pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile. Du 21 au 23 Février 2025 (Eure) |
L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile ».
OBJECTIF
La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire professionnels, de s'initier à la pratique de techniques à l'huile recourant à la mise en œuvre de médiums et émulsions particulièrement performants. Cependant, ces techniques traditionnelles issues du XVIème et XVIIème siècles ne se limitent pas à une facture "ancienne". Éminemment polyvalentes, elles peuvent tout à fait s'adapter à des réalisations très contemporaines.
PROGRAMME DU STAGE « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile »
• Premier jour (matin)
- Accueil :
Visite de l’atelier
Présentation des stagiaires et de l’enseignant
Présentation des objectifs du stage
- Les techniques picturales : Historique et évolution
- Démonstration : Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes
- Pratique :
Dessin au fusain sur la toile tendue sur châssis n° 1 (avec imprimature brune posée au préalable)
Fixage du dessin au fusain au liant d’encollage par pulvérisation
- Démonstration : Les médiums oléorésineux thixotropes (composition et préparation d’un médium Maroger)
• Premier jour (après-midi)
- Les imprimatures :
Rôle d’une imprimature
Imprimature opaque et imprimature transparente
- Pratique : Passage d’une imprimature transparente sur la toile n° 2 (imprimature gris bleu ou laissée au choix)
- La technique mixte :
Historique
La règle du gras sur maigre
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
- Démonstration :
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
Émulsion avec un liant aqueux contemporain (composition et préparation)
- Démonstration : Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)
- Pratique picturale :
Travail direct sur la toile tendue sur châssis n° 3 (avec imprimature ocre jaune posée au préalable)
Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand tirant Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée, et à l’émulsion correspondante
• Deuxième jour (matin)
- Pratique :
Dessin au crayon graphite sur la toile tendue sur châssis n° 2
Fixage du dessin au crayon graphite au liant d’encollage par brossage
- Démonstration :
Composition de la colle de peau pourrie
Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie
• Deuxième jour (après-midi)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 1 à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)
• Troisième jour (matin)
- Démonstration : Les médiums oléorésineux liquides (composition et préparation)
- Démonstration : Émulsion à l’œuf entier (évocation) et au jaune d’œuf (composition et préparation)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 2 à la technique mixte avec un médium oléorésineux liquide et une émulsion au jaune d’œuf
• Troisième jour (après-midi)
- Pratique picturale :
Reprise en deuxième séance sur la toile tendue sur châssis n° 3 au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante
Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements
- Bilan et notes à compléter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Le contenu de la formation est délivré aux stagiaires par la théorie (10 % du temps) et la pratique (90 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique.
À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières.
Durée : 24 heures Prix : 395 € Participant :
2 mini / 4 maxi Publics :
Adultes / Formation Pro Niveau :
Tout niveau
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes : |
> Les autres stages de cet atelier : |
Techniques : Peinture à l'huile - Techniques mixtes - Dessin - Histoire de l'art
Horaires :
3 journées de 8 heures, soit 24 heures de formation
De 9 heures à 18h30. Interruption de 1 heure pour le repas.
Tarif :
- Stagiaires pris en charge par un organisme de Formation Professionnelle : 435 euros (1)
- Stagiaires classiques : 395 euros (2)
- Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3) : 375 euros
- Stagiaires à jour de leur cotisation ATP : retirer 12 euros aux sommes précédentes
1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAFCEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...)
2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence professionnel.
3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 5 % par rapport au tarif de référence individuel.
Important :
L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été « datadockée », c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle de haute qualité. Ses références apparaissent donc entre autres sur le site de l'AFDAS.
Cependant, la nouvelle certification « Qualiopi » étant particulièrement onéreuse et demandant à être renouvelée très régulièrement, ATP n’a pu la solliciter. Nous sommes donc au regret, sauf exception, de ne plus pouvoir proposer de prise en charge des formations par les organismes publics. Voyez, éventuellement, avec l’organisme de formation professionnelle dont vous dépendez. Ainsi, le FAFCEA, qui assure la formation des chefs d'entreprises artisanales, continue à prendre en charge nos formations. Quoi qu’il en soit, nous poursuivons nos propositions de stages financés de manière individuelle.
Professeur :
Christian VIBERT
- Ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)
- Copiste au Musée du Louvre
- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I
- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X
- Artiste peintre
- Fabricant de médiums (auto-entrepreneur)
- Enseignant
- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras
http://www.atelier-des-fontaines.com/articles.php?lng=fr&pg=539
Contacts
02 32 45 84 48 et 02 32 45 72 69
06 33 03 12 47
Email : christian.vibert2@wanadoo.fr et christian.vibert@atelier-des-fontaines.com Site web : http://www.atelier-des-fontaines.com/
|