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ATP - Art et Techniques de la Peinture |
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ATP - Art et Techniques de la Peinture |
10, rue du Général de GaulleAtelier Le Chevalet Blanc 27300 Bernay02 32 45 84 48 - 02 32 45 72 69 - 06 33 03 12 47
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Adolescents Adultes Cours Stages Formation Pro |
Buts et description de l’association :
Au service des artistes peintres amateurs et professionnels, l'association vise l’étude, le conseil, l’enseignement, la formation professionnelle et le développement des techniques et procédés picturaux anciens et modernes. Elle s’attache à la production, à la promotion et à l’utilisation des matériaux picturaux historiques et contemporains.
L’association agit :
- par la production, la mise à disposition et la diffusion de matériaux picturaux modernes et traditionnels ;
- par la rédaction et la diffusion de textes et d’ouvrages techniques.
Elle s’adonne :
- à des activités d’enseignement et de formation professionnelle par l’organisation de cours et de stages ;
- à des expositions et manifestations événementielles.
Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture acrylique - Pastel - Dessin - Histoire de l'art |
Cours (4)
| | Sur trois trimestres
- Adultes (à partir de 19 ans)
- Adolescents (de 10 à 18 ans inclus)
Cours n° 1 de dessin et peinture, 3 heures par semaine,
.. - Mise en scène, éclairage, travail d’après nature (à privilégier) ou prise de vue et travail d’après document.
- Dessin au crayon, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche sur papier blanc ou teinté, ou directeme
Dessin / Peinture |
| | Cours de dessin et peinture « portrait d’après modèle vivant amateur », 3 heures toutes les 2 semaines, soit 21 heures par semestre et 42 heures dans
.. - Dessins élaborés au crayon, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche sur papier blanc ou teinté (poses répétitives de 45 min).
- Travail en couleurs, au pastel sec ou à l’huile avec un médium et une émulsion (te
Dessin / Peinture |
| | Cours de dessin « nu d’après modèle vivant professionnel », 2 heures toutes les 2 semaines, soit 10 heures par trimestre et 30 heures dans l’année :
.. - Croquis rapides au crayon, au fusain, à la sanguine (poses variées de 5 ou 10 minutes).
- Croquis plus poussés au crayon, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche sur papier blanc ou teinté (poses variées de 15
Dessin |
| | Atelier de dessin et peinture autonome « nu d’après modèle vivant professionnel », 2 fois 3 heures sur 4 samedis, soit 24 heures dans l’année :
- Le
.. - Dessins élaborés au crayon, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche sur papier blanc ou teinté (poses répétitives de 15 à 45 min).
- Travail en couleurs, au pastel sec ou à l’huile (technique au choix de l’arti
Dessin / Peinture |
Stages (5)
| Du 21 au 23 Février 2025BERNAY (Eure) | L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile ».
OBJECTIF
La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire pro... Peinture à l'huile |
| Du 03 au 06 Avril 2025BERNAY (Eure) | L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé en deux parties indissociables, sur une durée de deux fois deux jours.
- 1ère partie sur deux jours ... Peinture à l'huile |
| Du 05 au 06 Juillet 2025BERNAY (Eure) | L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique de la peinture du paysage en plein air ».
OBJECTIFS :
La formation globale en deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du « fa p... Peinture à l'huile |
| Du 29 au 31 Aout 2025BERNAY (Eure) | L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé en deux parties indissociables, sur une durée de deux fois deux jours.
- 1ère partie sur deux jours ... Peinture à l'huile |
| Du 29 au 31 Aout 2025BERNAY (Eure) | L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile ».
OBJECTIF
La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire pro... Peinture à l'huile |
Peinture artistique : les bases artisanales du métier.. Du 31 Octobre au 03 Novembre 2024 | Fermer L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé en deux parties indissociables, sur une durée de deux fois deux jours.
- 1ère partie sur deux jours : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».
- 2ème partie sur deux jours : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».
OBJECTIF
La formation globale en quatre jours a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.
La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte.
Les stagiaires seront, entre autres, amenés à montrer trois supports différents, et à dessiner et peindre durant quatre séances avec des médiums et émulsions eux aussi différents.
PROGRAMME DU STAGE (en deux parties indissociables)
• Premier jour (matin)
- Accueil :
Visite de l’atelier et consignes de travail
Présentation des stagiaires et de l’enseignant
Présentation des objectifs du stage
- Choix des supports pour la peinture à l’huile :
Historique
La toile tendue sur châssis
Le panneau de bois parqueté
Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué marouflé
Les matériaux agglomérés, le carton et l’isorel
Le papier
- Le décatissage de la toile (évocation)
- Pratique picturale :
Marouflage d’une toile sur un panneau
Marouflage d’une feuille de papier sur un panneau
- L’encollage :
Ses fonctions
La colle de peau et la caséine (évocation)
Les dispersions vinylique et acrylique
- Pratique picturale :
Encollage de trois supports différents : toile tendue sur châssis, toile sur panneau et papier sur panneau
• Premier jour (après-midi)
- La siccativation des huiles :
Séchage et siccativation
Siccativation par oxydation
Siccativation par polymérisation thermique
Les conditions favorables à la siccativation
Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
- Pratique picturale :
La démucilagination des huiles
- L’enduction :
Fonctions de l’enduit
Les enduits à la colle de peau et la caséine (évocation)
Les enduits vinylique et acrylique
- Pratique picturale :
Enduction de trois des supports
• Deuxième jour (matin)
- Pratique picturale :
Montage d’une toile tendue sur châssis
- Les imprimatures :
Rôle d'une imprimature
Imprimature opaque et imprimature transparente
- Pratique picturale :
Passage d’une imprimature transparente sur la feuille de papier marouflée sur panneau et sur la toile tendue du châssis
- Le liant de broyage des pigments :
Les huiles de lin et de noix
Les huiles d’œillette et de carthame
- Le broyage des pigments :
Le choix des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter (actualisation des recommandations)
- Pratique picturale :
Broyage de quatre couleurs différentes
Mise en tube ou en pot
- Le broyage à l’émulsion (évocation)
• Deuxième jour (après-midi)
- Démonstration :
Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes
- Le dessin :
Les techniques sèches
- Pratique picturale :
Dessin avec une technique sèche sur la toile tendue sur châssis
Dessin au pinceau au liant d’encollage sur le panneau marouflé de papier
- Le fixage du dessin :
Fixage à l’eau (évocation)
Fixage au liant d’encollage
- Pratique picturale :
Fixage du dessin sur la toile tendue sur châssis au liant d’encollage
- Les vernis finaux :
Fonctions du vernis final
Vernis aux résines naturelles
Vernis aux résines synthétiques
- Pratique picturale :
Préparation d’un vernis final
Vernissage d’une peinture
• Troisième jour (matin)
- Les médiums :
Historique
- Les médiums oléorésineux thixotropes :
Composition
- Démonstration :
Cuisson d’une huile noire Maroger à la litharge
- La technique mixte :
Historique
La règle du gras sur maigre
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
- Les émulsions :
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
- Démonstration :
Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)
- Pratique picturale :
Ébauche directe à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante sur le panneau marouflé de toile
• Troisième jour (après-midi)
- Démonstration :
Préparation d’un vernis mastic
Préparation d’un médium Maroger
Mise en tube du médium
- Les émulsions (suite) :
Émulsions à la colle de peau pourrie
- Démonstration :
Préparation de la colle de peau pourrie
Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie
- Pratique picturale :
Ébauche à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido ») sur la toile tendue sur châssis
• Quatrième jour (matin)
- Pratique picturale :
La démucilagination des huiles (suite)
- Les émulsions (suite) :
Émulsion à l’œuf entier (évocation) et émulsion au jaune d’œuf
- Démonstration :
Préparation d’une émulsion au jaune d’œuf
- Pratique picturale :
Ébauche à la technique mixte avec un médium oléorésineux et une émulsion au jaune d’œuf sur le panneau marouflé de papier
• Quatrième jour (après-midi)
- Les médiums oléocireux pseudoplastiques :
Composition
- Démonstration :
Préparation d’un médium vénitien
Mise en tube du médium
- Pratique picturale :
Reprise en deuxième séance sur le panneau marouflé de toile au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante
Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements
- Bilan et notes à compléter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Le contenu de la formation est délivré aux stagiaires par la théorie (30 % du temps) et la pratique (70 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique. La pratique consiste en la démonstration complète et détaillée de la fabrication et de la mise en œuvre des matériaux (ex : marouflage d’une toile sur un panneau, encollage et enduction d’un support…). La formulation des recettes de base utiles au Métier de peintre est expliquée et montrée (ex : mise en œuvre de la colle de peau, démucilagination d’une huile…). Les stagiaires participent autant qu'il se peut au déroulement des opérations sous la direction du formateur. Des cessions de travail personnel sont aménagées en alternance avec les moments de démonstration, durant lesquelles le stagiaire se familiarise avec le comportement des matériaux.
À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières.
Contacts
02 32 45 84 48 et 02 32 45 72 69
06 33 03 12 47
Email : christian.vibert2@wanadoo.fr et christian.vibert@atelier-des-fontaines.com
Site web : http://www.atelier-des-fontaines.com/ Bernay (Eure) | Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile. Du 23 au 25 Aout 2024 | Fermer L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile ».
OBJECTIF
La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire professionnels, de s'initier à la pratique de techniques à l'huile recourant à la mise en œuvre de médiums et émulsions particulièrement performants. Cependant, ces techniques traditionnelles issues du XVIème et XVIIème siècles ne se limitent pas à une facture "ancienne". Éminemment polyvalentes, elles peuvent tout à fait s'adapter à des réalisations très contemporaines.
PROGRAMME DU STAGE « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile »
• Premier jour (matin)
- Accueil :
Visite de l’atelier
Présentation des stagiaires et de l’enseignant
Présentation des objectifs du stage
- Les techniques picturales : Historique et évolution
- Démonstration : Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes
- Pratique :
Dessin au fusain sur la toile tendue sur châssis n° 1 (avec imprimature brune posée au préalable)
Fixage du dessin au fusain au liant d’encollage par pulvérisation
- Démonstration : Les médiums oléorésineux thixotropes (composition et préparation d’un médium Maroger)
• Premier jour (après-midi)
- Les imprimatures :
Rôle d’une imprimature
Imprimature opaque et imprimature transparente
- Pratique : Passage d’une imprimature transparente sur la toile n° 2 (imprimature gris bleu ou laissée au choix)
- La technique mixte :
Historique
La règle du gras sur maigre
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
- Démonstration :
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
Émulsion avec un liant aqueux contemporain (composition et préparation)
- Démonstration : Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)
- Pratique picturale :
Travail direct sur la toile tendue sur châssis n° 3 (avec imprimature ocre jaune posée au préalable)
Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand tirant Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée, et à l’émulsion correspondante
• Deuxième jour (matin)
- Pratique :
Dessin au crayon graphite sur la toile tendue sur châssis n° 2
Fixage du dessin au crayon graphite au liant d’encollage par brossage
- Démonstration :
Composition de la colle de peau pourrie
Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie
• Deuxième jour (après-midi)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 1 à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)
• Troisième jour (matin)
- Démonstration : Les médiums oléorésineux liquides (composition et préparation)
- Démonstration : Émulsion à l’œuf entier (évocation) et au jaune d’œuf (composition et préparation)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 2 à la technique mixte avec un médium oléorésineux liquide et une émulsion au jaune d’œuf
• Troisième jour (après-midi)
- Pratique picturale :
Reprise en deuxième séance sur la toile tendue sur châssis n° 3 au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante
Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements
- Bilan et notes à compléter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Le contenu de la formation est délivré aux stagiaires par la théorie (10 % du temps) et la pratique (90 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique.
À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières. Bernay (Eure) | Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile. Du 26 au 28 Juillet 2024 | Fermer L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile ».
OBJECTIF
La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire professionnels, de s'initier à la pratique de techniques à l'huile recourant à la mise en œuvre de médiums et émulsions particulièrement performants. Cependant, ces techniques traditionnelles issues du XVIème et XVIIème siècles ne se limitent pas à une facture "ancienne". Éminemment polyvalentes, elles peuvent tout à fait s'adapter à des réalisations très contemporaines.
PROGRAMME DU STAGE « Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile »
• Premier jour (matin)
- Accueil :
Visite de l’atelier
Présentation des stagiaires et de l’enseignant
Présentation des objectifs du stage
- Les techniques picturales : Historique et évolution
- Démonstration : Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes
- Pratique :
Dessin au fusain sur la toile tendue sur châssis n° 1 (avec imprimature brune posée au préalable)
Fixage du dessin au fusain au liant d’encollage par pulvérisation
- Démonstration : Les médiums oléorésineux thixotropes (composition et préparation d’un médium Maroger)
• Premier jour (après-midi)
- Les imprimatures :
Rôle d’une imprimature
Imprimature opaque et imprimature transparente
- Pratique : Passage d’une imprimature transparente sur la toile n° 2 (imprimature gris bleu ou laissée au choix)
- La technique mixte :
Historique
La règle du gras sur maigre
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
- Démonstration :
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
Émulsion avec un liant aqueux contemporain (composition et préparation)
- Démonstration : Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)
- Pratique picturale :
Travail direct sur la toile tendue sur châssis n° 3 (avec imprimature ocre jaune posée au préalable)
Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand tirant Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée, et à l’émulsion correspondante
• Deuxième jour (matin)
- Pratique :
Dessin au crayon graphite sur la toile tendue sur châssis n° 2
Fixage du dessin au crayon graphite au liant d’encollage par brossage
- Démonstration :
Composition de la colle de peau pourrie
Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie
• Deuxième jour (après-midi)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 1 à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)
• Troisième jour (matin)
- Démonstration : Les médiums oléorésineux liquides (composition et préparation)
- Démonstration : Émulsion à l’œuf entier (évocation) et au jaune d’œuf (composition et préparation)
- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 2 à la technique mixte avec un médium oléorésineux liquide et une émulsion au jaune d’œuf
• Troisième jour (après-midi)
- Pratique picturale :
Reprise en deuxième séance sur la toile tendue sur châssis n° 3 au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante
Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements
- Bilan et notes à compléter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Le contenu de la formation est délivré aux stagiaires par la théorie (10 % du temps) et la pratique (90 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique.
À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières. Bernay (Eure) | Pratique de la peinture du paysage en plein air (peinture à l'huile avec des médiums traditionnels). Du 20 au 21 Juillet 2024 | Fermer L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique de la peinture du paysage en plein air ».
OBJECTIFS :
La formation globale en deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du « fa presto » (exécution en une seule séance).
À noter que, tout au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- etc.
CONTENU :
• Premier jour
Le dessin
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé et fixage éventuel avec un liant vinylique
- Rappel sur quelques principes de perspective linéaire
- Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher (médium dilué)
- Le dessin au pinceau
Pratique picturale (support n°1)
- Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes
- Choix d'un motif et installation face au paysage
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium
- Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionné de médium copal
(Pause pique-nique)
Pratique picturale (support n°1)
- Reprise des lumières à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionnée de médium copal, selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
• Deuxième jour
Pratique picturale (support n°2)
- Choix d'un motif et installation face au paysage
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium
- Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse
(Pause pique-nique)
Pratique picturale (support n°2)
- Reprise des lumières avec un mélange d’émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte
Bilan et notes à compléter.
Au cours du stage, les deux aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :
1) Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales :
- Mat, satiné, brillant,
- Opacité, translucidité et transparence
- Opalescences chaude et froide
2) Mise en œuvre concrète des matériaux au cours d’une ou deux séances de peinture réalisées chacune « alla prima » (directement, sans reprise ultérieure) :
- Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
- Approche de la composition picturale, de l'expression de l'espace, maîtrise des contrastes et harmonie colorée Bernay (Eure) |
Actualités (1)
| 01 Octobre 2021 | Je viens de finaliser l’écriture de l’ouvrage "Techniques de la peinture à l’huile - Lumière, matière, espace et création - Interactions"
En voici le texte imprimé en quatrième de couverture :
« Secret d’atelier ! » Cette ex
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