Fermer
Après plusieurs stages réalisés sur le nu, l'art animalier, le portrait, le corps en drapé, Valem propose cette année un nouveau stage sur le thème du « Nu d'après modèle vivant » en sollicitant un modèle masculin. Deux poses différentes seront explorées au cours des 4 jours.
Les élèves réaliseront plusieurs sculptures d'après différentes pauses de durées variées, chaque pose permettant d'aborder différentes facettes du travail d'après modèle vivant :
- une pose longue de 8 heures (pose groupée) : architecturer, travailler le socle, le lien entre socle et modèle, les appuis...
- une esquisse de 3 heures (pose déployée) : saisir l'attitude, les appuis, le mouvement, la tension...
- une étude de 5 heures (pose déployée) : approfondir les détails, chercher l'expression du corps, du visage…
Ce stage s'adresse à des élèves de tous niveaux. L'objectif sera d'apporter à chacun·e les éléments lui permettant de progresser en fonction de son niveau actuel et de ses aspirations.
L'objectif du stage est de former les élèves au modelage selon 2 axes :
- Étude et restitution du modèle (observation et compréhension de la pose, respect de l'anatomie, étude du mouvement, technique des profils, expression de la chair par le modelé, expression du visage)
- Techniques du travail de la terre (les différents types de terres et leurs caractéristiques, la tenue de la terre, l'utilisation des étais, les contraintes liées à la cuisson, l'évidage de la sculpture, le séchage, les outils de bases)
Mareuil-la-Motte (Oise)