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Pigments et Arts du Monde |
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Pigments et Arts du Monde |
144 ter avenue de Verdun92130 Issy les Moulineaux06 09 39 07 42
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Adolescents Adultes Cours Stages
Cours à distance |
Créée en 2004, l’association Pigments et Arts du Monde encourage les relations d’amitié entre la France et le Japon et les échanges artistiques entre les deux pays. Elle travaille également à la promotion des savoirs et des techniques picturales traditionnelles de diverses cultures, créant des passerelles entre l’atelier et des lieux où l’art a peu de place. Toute l'année elle propose des ateliers d'etegami, de nihonga (peinture traditionnelle japonaise), d'origami et de peinture du bouddhisme tantrique.
Peinture chinoise/japonaise - Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Encre |
Cours (2)
| | Samedi 10h / 13h
Sur demande Pour terminer la semaine en douceur et chasser le stress, je vous propose chez vous un atelier de peinture japonaise.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités
Peinture chinoise/japonaise |
| | Sur demande L'e-tegami (image-message) est une tradition venue du Japon, un loisir convivial à pratiquer en famille, entre amis ou en entreprise, en toutes occasions. Il nous enseigne le goût de la simplicité, nous permet de porter
Peinture chinoise/japonaise |
Stages (18)
| Le 28 Novembre 2024ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | L'e-tegami, littéralement "Image-message" est une carte peinte d'un motif, accompagnée de quelques mots que l'on envoie à son entourage. L'etegami traditionnel a ses codes proposés par Koike Kunio.
Ce sont des règles pour mieux briser nos règles et conditionnements qui nous permettent de retrouve... Peinture chinoise/japonaise |
| Le 12 Décembre 2024ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | L'e-tegami, littéralement "Image-message" est une carte peinte d'un motif, accompagnée de quelques mots que l'on envoie à son entourage. L'etegami traditionnel a ses codes proposés par Koike Kunio.
Ce sont des règles pour mieux briser nos règles et conditionnements qui nous permettent de retrouve... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 14 au 15 Décembre 2024ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 21 au 22 Décembre 2024ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 11 au 12 Janvier 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 25 au 26 Janvier 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 15 au 16 Février 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 20 au 23 Février 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 15 au 16 Mars 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 22 au 23 Mars 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 05 au 06 Avril 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 26 au 27 Avril 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 17 au 18 Mai 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 24 au 25 Mai 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 14 au 15 Juin 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une ... Peinture chinoise/japonaise |
| Du 21 au 22 Juin 2025ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de dé... Peinture chinoise/japonaise |
> Stage à la demande. (2) |
| ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture
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| ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découvrez la culture japonaise à travers la peinture d'un motif
en peinture traditionnelle japonaise (nihonga).
Stage ouvert aux enfants à partir de 9 ans.
Nihonga (日本が) ou littéralement "Peinture japonaise » est un terme utilisé pour dé
Lire la suitePeinture chinoise/japonaise |
Atelier d'etegami traditionnel. Le 14 Novembre 2024 | Fermer L'e-tegami, littéralement "Image-message" est une carte peinte d'un motif, accompagnée de quelques mots que l'on envoie à son entourage. L'etegami traditionnel a ses codes proposés par Koike Kunio.
Ce sont des règles pour mieux briser nos règles et conditionnements qui nous permettent de retrouver notre regard d'enfant sur les choses.
L'e-tegami (image-message) est un loisir convivial à pratiquer en famille, entre amis ou en entreprise, en toutes occasions. Il nous enseigne le goût de la simplicité, nous permet de porter un regard neuf sur les choses simples du quotidien : fruits, légumes, fleurs, petits objets de notre environnement.; mais aussi transmettre de petits messages, avec le goût du don, puisque ce sont des cartes destinées à être postées.
Ce que vous découvrirez :
« Si c’est maladroit, c’est bien. Soyons maladroits ! »
Un exercice pour apprendre à peindre les lignes de vie : ce sont des lignes maladroites qui seront les contours du motif choisi. Peintes si lentement qu'elles communiquent au papier les soubresauts de votre cœur.
Peindre les contours après avoir choisi le sujet, après avoir choisi le point de vue.
La pose des couleurs
Le message (qui est primordial)
La signature en hiragana avec le hanko (tampon)
Tous les matériaux sont fournis. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture japonaise Nihonga.. Du 09 au 10 Novembre 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata) Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine) | Stage de thangka avec Karma Yeshe. Du 26 au 27 Octobre 2024 | Fermer Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une thanka, peinture sur toile figurant des yidams, représentation symbolique sous forme de divinités des qualités naturelles de notre nature profonde.
La peinture des thankas est un art sacré qui ne laisse pas de place à l’inspiration personnelle. Elle ne sert pas à l’artiste à exprimer sa personnalité, car les sujets représentés sont codifiés. L’artiste doit respecter les canons qui permettent à la thanka de transmettre son message, d’être appréhendé par le méditant dans sa symbolique et dans l’énergie qui en émane.
Cet art sacré est à l’opposé de l’art pour l’art.
Karma Yeshe vous enseigne la technique traditionnelle à base de pigments et de colle animale.
LA TECHNIQUE
Les thangkas sont peintes sur de la toile écrue de très bonne qualité pour une bonne résistance au temps. Tendue sur un cadre, elle est ensuite enduite de blanc d’Espagne mélangé à de la colle de peau. Après séchage, la toile est poncée à la pierre.
On dessine le sujet sur une feuille de calque. À l’aide d’une aiguille, on perfore le calque sur les traits. On utilise un tampon de poudre de pigments pour imprimer le dessin sur la toile à travers les trous. Puis, on peint avec des pigments mélangés à de la colle naturelle. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture japonaise Nihonga.. Du 19 au 20 Octobre 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata) Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture japonaise Nihonga.. Du 28 au 29 Septembre 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata) Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine) | Stage de thangka avec Karma Yeshe. Du 14 au 15 Septembre 2024 | Fermer Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une thanka, peinture sur toile figurant des yidams, représentation symbolique sous forme de divinités des qualités naturelles de notre nature profonde.
La peinture des thankas est un art sacré qui ne laisse pas de place à l’inspiration personnelle. Elle ne sert pas à l’artiste à exprimer sa personnalité, car les sujets représentés sont codifiés. L’artiste doit respecter les canons qui permettent à la thanka de transmettre son message, d’être appréhendé par le méditant dans sa symbolique et dans l’énergie qui en émane.
Cet art sacré est à l’opposé de l’art pour l’art.
Karma Yeshe vous enseigne la technique traditionnelle à base de pigments et de colle animale.
LA TECHNIQUE
Les thangkas sont peintes sur de la toile écrue de très bonne qualité pour une bonne résistance au temps. Tendue sur un cadre, elle est ensuite enduite de blanc d’Espagne mélangé à de la colle de peau. Après séchage, la toile est poncée à la pierre.
On dessine le sujet sur une feuille de calque. À l’aide d’une aiguille, on perfore le calque sur les traits. On utilise un tampon de poudre de pigments pour imprimer le dessin sur la toile à travers les trous. Puis, on peint avec des pigments mélangés à de la colle naturelle. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture "nihonga". Du 29 Aout au 01 Septembre 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata)
Tous les matériaux sont fournis, si vous avez des pinceaux, vous pouvez les apporter.
NB : Il est possible de venir avec son propre sujet (motif/modèle) sinon des modèles sont disponibles sur place.
À l'issue du stage, des fiches techniques et un guide du matériel vous est fourni pour mémo. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture "nihonga". Du 06 au 09 Juillet 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata)
Tous les matériaux sont fournis, si vous avez des pinceaux, vous pouvez les apporter.
NB : Il est possible de venir avec son propre sujet (motif/modèle) sinon des modèles sont disponibles sur place.
À l'issue du stage, des fiches techniques et un guide du matériel vous est fourni pour mémo. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Découverte de la peinture japonaise Nihonga.. Du 22 au 23 Juin 2024 | Fermer Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga, je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.
Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.
Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Programme :
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre
Si vous êtes déjà venu/e à un stage, au choix :
Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata) Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine) | Stage de thangka avec Karma Yeshe. Du 15 au 16 Juin 2024 | Fermer Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une thanka, peinture sur toile figurant des yidams, représentation symbolique sous forme de divinités des qualités naturelles de notre nature profonde.
La peinture des thankas est un art sacré qui ne laisse pas de place à l’inspiration personnelle. Elle ne sert pas à l’artiste à exprimer sa personnalité, car les sujets représentés sont codifiés. L’artiste doit respecter les canons qui permettent à la thanka de transmettre son message, d’être appréhendé par le méditant dans sa symbolique et dans l’énergie qui en émane.
Cet art sacré est à l’opposé de l’art pour l’art.
Karma Yeshe vous enseigne la technique traditionnelle à base de pigments et de colle animale.
LA TECHNIQUE
Les thangkas sont peintes sur de la toile écrue de très bonne qualité pour une bonne résistance au temps. Tendue sur un cadre, elle est ensuite enduite de blanc d’Espagne mélangé à de la colle de peau. Après séchage, la toile est poncée à la pierre.
On dessine le sujet sur une feuille de calque. À l’aide d’une aiguille, on perfore le calque sur les traits. On utilise un tampon de poudre de pigments pour imprimer le dessin sur la toile à travers les trous. Puis, on peint avec des pigments mélangés à de la colle naturelle. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) | Stage de thangka avec Karma Yeshe. Du 25 au 26 Mai 2024 | Fermer Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibétain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une thanka, peinture sur toile figurant des yidams, représentation symbolique sous forme de divinités des qualités naturelles de notre nature profonde.
La peinture des thankas est un art sacré qui ne laisse pas de place à l’inspiration personnelle. Elle ne sert pas à l’artiste à exprimer sa personnalité, car les sujets représentés sont codifiés. L’artiste doit respecter les canons qui permettent à la thanka de transmettre son message, d’être appréhendé par le méditant dans sa symbolique et dans l’énergie qui en émane.
Cet art sacré est à l’opposé de l’art pour l’art.
Karma Yeshe vous enseigne la technique traditionnelle à base de pigments et de colle animale.
LA TECHNIQUE
Les thangkas sont peintes sur de la toile écrue de très bonne qualité pour une bonne résistance au temps. Tendue sur un cadre, elle est ensuite enduite de blanc d’Espagne mélangé à de la colle de peau. Après séchage, la toile est poncée à la pierre.
On dessine le sujet sur une feuille de calque. À l’aide d’une aiguille, on perfore le calque sur les traits. On utilise un tampon de poudre de pigments pour imprimer le dessin sur la toile à travers les trous. Puis, on peint avec des pigments mélangés à de la colle naturelle. ISSY LES MOULINEAUX (Hauts-de-Seine) |
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