|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
91 rue PsaronVagia 18010 Egine GRECE00 30 69 73 53 57 13
|
Adolescents Adultes Stages |
Pascaline Bossu
Artiste plasticienne - graphiste - décoratrice – photographe
Pascaline Bossu a étudié à Strasbourg puis à l’Ecole Supérieure des arts appliqués ”Olivier de Serres” à Paris, en communication visuelle-publicité-graphisme. Elle est titulaire d’une maîtrise en design graphique.
Durant 15 ans Pascaline Bossu anime des cours d’arts plastiques (dessin-peinture-sculpture) pour les enfants et adultes à l’Atelier Coccinelle, elle collabore également avec des musées.
En 2010, création du show-room « KOKKINO HOME »
dans une maison de 280m2, à Kokkino Limanaki, Rafina en Grèce,
des ambiances colorées et multiethniques, rehaussées de fresques murales, présentent le style décoratif de Pascaline.
Depuis février 2015, Pascaline Bossu collabore en tant que styliste-décoratrice avec Leroy Merlin. Elle conseille la centrale d’achats pour les tendances et les collections et conçoit les show-rooms des magasins.
Artiste peintre, elle présente ses oeuvres dans des galeries à Athènes et à Nancy. Elle créé également des collections de créations textiles.
Pascaline voyage en Grèce depuis toujours, c'est un pays qu'elle aime et connait très bien, elle parle grec courament et elle aura grand plaisir à vous faire découvrir ces belles régions et îles, votre carnet à la main, ballades, randonnées et croquis réalisés ensemble durant les stages de l' Atelier Coccinelle!
Carnet de Voyage - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin |
Cours (1)
| | Samedi 22 janvier et/ou dimanche 23 janvier 2022
9h30 - 18h00 Cours à la journée, le week-end se déroule en deux temps : avec le samedi : la découverte des œuvres de l'École de Nancy (musée) puis le dimanche consacré à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plan
Carnet de Voyage |
Stages (5)
| Du 28 au 30 Janvier 2025PARIS (7ème arrondissement) | Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac présente l'exposition "Zombis, la mort n'est pas une fin".
Nous allons découvrir la culture des caraïbes et d'Haïti. et dessiner les collections permanentes.
"Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis... Loin des morts-vivants contagieux du c... Dessin |
| Du 15 au 16 Février 2025NANCY (Meurthe-et-Moselle) | Le stage se déroule en deux temps : avec la découverte des œuvres de l'École de Nancy et des dessins des plantes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.
Mouvement qui s'est développé dans l'Europe entière à la fin du XIXème début XXème, il a trouvé sa consécration en France grâce aux artistes de l'É... Dessin |
| Du 17 au 28 Mars 2025LA HAVANE (CUBA) | La République de Cuba est formée de l'île de Cuba longue de 1210 km, ainsi que l'île de la Jeunesse et d'environ 4100 îles et îlots. Cuba est la plus grande île des Caraïbes.
Trois chaines de montagnes façonnent le paysage de l'île, constituée de plaines et de plateaux.
Sous embargo financier e... Carnet de Voyage |
| Du 18 au 22 Avril 2025IKARIA (Grece) | J'ai découvert Ikaria il y a dix ans, et ce qui m'a le plus surpris, au-delà des paysages escarpés, avec la montagne Athéra qui s'étire sur toute l'île, les canyons et les forêts denses, c'est la capacité des habitants à danser inlassablement "l'Ikariotiko" toute la nuit et fêter tous les saints des... Carnet de Voyage |
| Du 03 au 07 Juin 2025THASSOS (Grèce) | Thassos est une chaîne de montagne haute de 1200m, c’est l’île la plus au nord de la Grèce et la plus verte. Luxuriante, elle offre une grande diversité de végétation : oliviers centenaires, forêts de pins, de chênes, de platanes, châtaigniers, noyers. Au printemps, l’air embaume de pollens et en ar... Carnet de Voyage |
Ile d'Egine - Carnet de voyage • Stage de dessin - Grèce. Du 29 Octobre au 02 Novembre 2024 | Fermer Egine/Aegina est double, secrète et timide. Pour le voyageur de passage, elle ne se laissera découvrir qu’en surface : la ville en forme de théâtre avec ses maisons néo-classiques, la cité antique, le port de pêcheurs de Perdika avec la petite île de Moni, la vieille ville médiévale de Paléochora, le monastère d’Aghios Nektarios et bien sûr le fameux temple d'Aphaïa. Mais Egine cache des merveilles au cœur de ses montagnes et grâce aux sentiers retrouvés par l’association de randonneurs Energoi-aegina, au fil des chemins elle se dévoile.
Au centre du golfe saronique, Egine est l'île la plus proche d’Athènes, véritable banlieue pour les athéniens qui sont nombreux à y séjourner les week-ends dans leurs maisons de vacances. Première capitale de la Grèce luttant pour son indépendance en 1828-29, la ville offre de beaux exemples d’architecture du début du 19eme siècle. Avec ses cafés et ses tavernes traditionnelles installés sur les terrasses, elle s’anime le soir d’une ambiance tranquille et familiale.
L'île fut occupée dès l’époque néolithique, vers 2500 av J.C. le commerce maritime était florissant et en relation avec la civilisation minoenne de Crète. Elle fut une des premières cités commerçantes de l’antiquité. Le site de Colonna avec le musée archéologique, et le temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré, situé sur les hauteurs d’Aghia Marina dans la pinède, sont les témoins de cette prospérité.
Paléachora, invisible de la mer, était un refuge pour les habitants dès le XIIIème siècle, la citadelle vénitienne, construite en 1462, permettait de surveiller toutes les approches de l'île.
Détruite par Barberousse en 1537, reconquise par les vénitiens, elle fut abandonnée définitivement au XVIIIème siècle au profit de Chora au bord de mer. Aujourd’hui, un chemin balisé conduit d’un bâtiment religieux à l’autre, dispersés sur la colline, églises et monastères renferment des fresques, les plus anciennes datant du XIVe siècle.
C’est en parcourant les sentiers de l’intérieur des terres que l’on découvre les secrets d’Egine : petites gorges entourées de pins, réservoirs d’eau en pierre « les souvalas » probablement construits dès l'Antiquité, « dragonspiti » habitats minoens, anciens villages édifiés en pierres volcaniques, ruines de moulins, oliveraie millénaire sur un plateau au pied du Mont Oros, plantes sauvages, monastère au cœur de l'île… toute une richesse qu’il faut chercher, un patrimoine discret à découvrir. Egine (GRECE) | Le Pelion - Stage • Carnet de voyage - Grèce. Du 22 au 26 Octobre 2024 | Fermer Riche d’histoires magiques, de mythes et de légendes, la péninsule du Pélion est un monde à part, en dehors de la réalité contemporaine. La ville portuaire de Volos est le dernier point d’ancrage civilisé, la rationalité moderne, le dernier relais avant le départ vers un monde étrange, mystérieux, d’un autre temps. Volos est la plaine, le port, elle est gesticulations, moteurs, signalisations, vibrations sonores. Le Pélion la regarde de sa hauteur de 1635m, comme un ancêtre immortel. Son nom fait référence au roi Pelée, le père du héros Achille qui fut éduqué comme Jason par le sage Chinon, le centaure. Selon la mythologie, Le Pélion était la résidence d’été des dieux de l’Olympe et le royaume des Centaures. Monter les routes sinueuses de la péninsule vers les montagnes luxuriantes, chênes, hêtres, châtaigner, pins…pénétrer ces forêts denses qui regorgent de faunes sauvages, c’est comme voyager à travers le temps. C'est entendre les sabots des créatures mystérieuses sur les chemins de randonnées, c’est découvrir plus de mille cinq cent espèces de plantes médicinales et d’arbres sans pouvoir nier la présence fugace de Chinon, guérissant les blessures avec ces plantes et enseignant à Asclépios, l’art de la médecine.
Zone protégée « habitat » de l’Union européenne, les villages étaient pour la majorité construits dans les hauteurs, à l’abri des attaques des pirates. L’architecture traditionnelle, hautes demeures aux fenêtres décoratives, aux portes en linteau de bois sculpté, aux toits de lauzes, comme des forteresses, elles étaient construites par des artisans d’Épire qui transmirent leurs savoirs à leurs congénères locaux, en utilisant les matériaux de la région : la pierre et le bois.
Les premiers jours de notre voyage, nous découvriront les villages avec leur place centrale « le bazar » très pittoresque, cœur de la vie sociale avec ses tavernes, cafés, toujours à l’ombre d’un platane centenaire qui déploie ses branches et protège les habitants de soleil, l’eau qui coule de la fontaine joliment sculptée et l’église avec le saint Patron du village.
Les terres fertiles, l’abondance des cours d’eau, la facilité de transport par la mer ont participé à la croissance de la région au 19ème et 20ème siècle. Tout un réseau de voies pavées et de ponts relie les villages les uns aux autres, ainsi que le petit train « Moutzouris » conçu et réalisé en 1901-1903 par De Chirico, tunnels et viaducs en pierre et métal ont permis de traverser les montagnes et de mettre en connexion les régions du Pélion et Volos.
Les cultures se sont développées dès 1916 et dans les années 60, la fameuse pomme de Zagoria est très goûteuse, comme les poires, cerises, ainsi que les châtaignes et les noisettes. La floriculture et l’apiculture sont des traditions de la région. Au printemps, les villages embaument les jardins fleuris et les paysages sont verdoyants. Chaque récolte est prétexte à organiser une fête ou les musiques et danses traditionnelles envahissent les places.
Le Pélion est très lié avec le Mont Athos et les Météores, une multitude d’églises aux fresques remarques et de monastères centenaires jalonnent les montagnes.
Rejoindre les criques turquoise, c’est descendre à regret ces monts envoûtants, mais la beauté de la côte découpée aux eaux transparentes, offrent de nouvelles inspirations. Les rivières dévalent des sommets vers la mer à travers de profondes gorges envahies de platanes. Entre mer et montagnes, une semaine ne suffira pas pour dessiner toutes ces splendeurs. Le Pélion n’est pas un lieu de passage, mais un univers parallèle qui nous appelle et nous retient.
• Le Vol : à destination de l’aéroport d'ATHÈNES
Afin de profiter des tarifs promotionnels des compagnies aériennes, (Aegean Airlines)
Réservez vos billets d’avance une fois votre stage confirmé ! Volos (Grèce) | Delphes - Stage • Carnet de voyage - Grèce. Du 15 au 19 Octobre 2024 | Fermer Venez poser votre question à l'oracle de Delphes, en passant par les sources de Livadia et les montagnes du Parnasse !
Situé sur les flancs du mont Parnasse, dans la région Phocide, l'emplacement considéré comme le centre du monde durant l'Antiquité offre des vues grandioses sur les montagnes jusqu'à la mer du golfe de Corinthe.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Delphes est l'un des plus importants de Grèce. Sanctuaire panhellénique d'Apollon, il était au IVème siècle av.J.C le centre et le symbole de l'unité grecque. Ce site apporte un témoignage unique de la civilisation et de la religion de la Grèce antique.
Apollon, dieu olympien de la lumière, du savoir et de l'harmonie, parle à travers sa prophétesse, la Pythie. L'oracle était consulté pour toutes les décisions importantes, son influence au niveau politique et spirituel était immense, et cela, bien au-delà de la Grèce. Les pharaons et rois de Perse ont consacré des offrandes, faisant de Delphes un des centres de spiritualité.
La visite du centre principal de Delphes suit la voie sacrée qui monte vers le temple d'Apollon et le théâtre. Le long de la voie sacrée se trouvait des monuments offerts par les cités grecques pour abriter les offrandes : les trésors.
Sur une grande terrasse se trouvait le temple d'Apollon de style dorique. Le théâtre et le stade servaient tous les quatre ans pour les jeux pythiques dédiés au dieu Apollon.
Le temple d'Athéna Pronaia se trouve en dessous du site principal avec le célèbre bâtiment circulaire "Tholos"
Les paysages sont exceptionnels et nous comprenons, en observant le ciel et la nature, pourquoi les aigles de Zeus ont choisi de se retrouver dans un endroit aussi magique, le désignant ainsi comme le centre du monde, Zeus aurait alors fait tomber l'Omphalos, le nombril du monde.
Afin de se préparer à la montée vers ce centre grandiose, nous passerons une première journée près de la rivière de Livadia. Boire aux sources de la mémoire et de l'oubli permettra peut-être à notre esprit de dessiner de nouveaux oracles !
Nous retrouverons nos esprits ;-) le dernier jour de notre road trip au petit village côtier de Galaxidi. L'air marin nous ramènera à notre réalité... peut-être pas si loin des leurs, les prêtres et habitants de Delphes, plutôt aristocrates et conservateurs, n'étaient très enclins à la jeune démocratie Athénienne. Delphes (Grèce) | Stage • Carnet de voyage à l'île de Thassos - Grèce. Du 05 au 09 Juin 2024 | Fermer Thassos est une chaîne de montagne haute de 1200m, c’est l’île la plus au nord de la Grèce et la plus verte. Luxuriante, elle offre une grande diversité de végétation : oliviers centenaires, forêts de pins, de chênes, de platanes, châtaigniers, noyers. Au printemps, l’air embaume de pollens et en arrivant en ferry, il nous arrive des effluves de miel.
Nous allons dessiner ces magnifiques paysages entre mer et montagnes. Le marbre blanc offre des contrastes exceptionnels entre la roche et l’eau turquoise. Les maisons traditionnelles en pierres et aux toits de lauzes, typiques de la région, offrent des graphismes dans les tons gris chauds que nous capterons à l’encre, au fusain ou au crayon.
Durant notre semaine de découvertes, nous allons transmettre sur nos carnets nos impressions et nos émotions en explorant l’île sous toutes ses facettes.
Étudiée par l’École française d’archéologique depuis 1911 et aujourd’hui en collaboration avec le service archéologique grec de Kavala, Thassos était une grande cité prospère vers 500 AV JC mais elle a été habitée dès l’époque paléolithique. Nous irons à la recherche des traces de ces civilisations, nous visiterons l’ancienne carrière de marbre antique d’Aliki, le site préhistorique de Théologos, l’ancienne cité : l’agora et l’acropole.
Au gré de nos ballades, nous irons à la rencontre des habitants, nous irons déguster le yaourt au miel de Kosta au village de Kasto, le plus haut de l’île, ancien site fortifié. Nous irons boire un café au Kafénion d’Aleko, Kosti nous fera découvrir son atelier de céramiques, nous aurons toujours notre carnet qui nous accompagnera à chaque instant afin de capter un geste, un sourire, une lumière.
• Le Vol : à destination de l’aéroport de THESSALONIQUE ou KAVALA
Afin de profiter des tarifs promotionnels des compagnies aériennes, (Aegean Airlines billet Athènes/Kavala en prenant le billet en hiver) réservez vos billets d’avance une fois votre stage confirmé !
• Escale à Athènes :
Si vous venez de Paris, une escale est à prévoir à Athènes, vous pouvez en profiter pour visiter la capitale.
Pour un transit, je vous conseille les chambres d’hôtes chez Flower garden à 25mn de l’aéroport : https://www.booking.com/hotel/gr/flower-garden.el.html
Vous pouvez aussi trouver des vols directs pour Thessaloniki et Kavala. Thassos (Grèce) |
|