|
Les Ateliers de la Scierie |
|
Les Ateliers de la Scierie |
Route de St Beaulize12540 Fondamente06 28 65 00 13
|
Tout public Cours Stages Formation Pro |
Les Ateliers de la Scierie, association culturelle, s'appuie sur un lieu déjà inscrit sur le territoire (une ancienne usine de cagets pour Roquefort), pour proposer depuis 2008 une diversité d'actions autour des pratiques artistiques lié au papier. Située en zone rurale, reconnue par les Ambassadeurs UNESCO Entente Causses et Cévennes, soutenue par le département et la région, les différentes activités proposées participent au rayonnement culturel du département de l’Aveyron et de l'Occitanie en général (artistes venant du territoire).
Ce lieu ouvert à toutes et tous, propose à la fois à des artistes un cadre de travail idéal à la création, un espace d'exposition pour rendre accessible la culture à toutes les populations (même celles éloignées de centres urbains) et des temps d'ateliers et de formation à destination à la fois des professionnels, des bénévoles associatifs et des particuliers.
L'originalité de l'offre proposée par l'association réside dans son implantation en zone rurale (il y a peu d'autre lieu en sud Aveyron proposant le même type d'activité sur les arts plastiques et l'expression spécifique autour du papier) et dans sa volonté de croiser les publics et les pratiques artistiques. Ainsi, les artistes créant et exposant viennent de différents endroits de France (Occitanie) et étranger, travaillant principalement la gravure et le livre d'artiste, et par extension l'aquarelle, la reliure, le Land Art...
Les ateliers et formations sont animés par des professionnels (inscription MDA) de leur domaine. L'association coordonne aussi différentes interventions auprès de publics fragiles, en intervenant par exemple dans les EHPAD, les foyers d'accueil, la psychiatrie et dans les écoles.
Art Thérapie - Techniques mixtes - Aquarelle - Collage - Gravure & Impression - Land Art - Reliure d'art |
Cours (0)
Stages (0)
Création de masques Formation Professionelle (Qualiopi). Du 07 au 11 Octobre 2024 | Fermer La création des masques : une semaine (35h)
Objectif : Fabriquer un masque pour le spectacle vivant (scène, déambulation, carnaval, performance artistique…) : matériaux, mise en œuvre, et processus de création.
Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique de fabrication artistique (arts plastiques, réalisations d’accessoires de scène, artisanat). Elle peut convenir également à tout animateur ou formateur en arts plastiques qui veut des techniques alternatives à proposer dans ses ateliers ou accompagnements (animateurs, arthérapeutes...)
Enseignements :
La formation aborde la spécificité de la création d’un masque adapté au visage d’un porteur : léger, résistant, fonctionnel et confortable. Elle propose une approche des différents matériaux généralement employés pour faire les masques, et de leur mise en œuvre, afin de faire le choix judicieux. Chaque stagiaire réalisera un masque dans le matériau de son choix. Toutes les étapes seront abordées :
La prise d’empreinte du visage pour servir de référent de travail,
De l’inspiration à l’élaboration artistique de la forme du masque – modelage.
Le tirage du masque dans le matériau choisi, avec ou sans étape de moulage
Les finitions et ajustages et adaptations fonctionnelles du tirage
Le décor et la mise en couleur du masque.
Chaque stagiaire repartira avec son masque, Les matériaux sont fournis et inclus dans le prix du stage. Fondamente (Aveyron) | Rendre son art plus écologique Formation Professionelle (Qualiopi). Du 01 au 03 Octobre 2024 | Fermer Rendre son art plus écologique trois jours
6h en distanciel en amont du stage et 18h en présentiel.
Objectif : Comprendre l’impact écologique et sur la santé des matériaux choisis dans ses réalisations et expérimenter la mise en œuvre de ses supports, matières et couleurs artistiques à partir des matériaux naturels bruts (végétaux, minéraux, produits animaux).
Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique de fabrication artistique (arts plastiques, réalisations d’accessoires de scène, artisanat). Elle peut convenir également à tout animateur ou formateur en arts plastiques qui veut des techniques alternatives à proposer dans ses ateliers ou accompagnements (animateurs, arthérapeutes...)
Enseignements :
La formation aborde les problématiques liées à l’utilisation de matériaux industriels dans la création, et les alternatives naturelles.
En s’appuyant sur les pratiques anciennes à partir de matériaux bruts, nous essayerons de repenser le travail de chacun.e avec des alternatives à moindre impact écologique.
Nous étudierons ce qui fait un bon support de peinture, qu’il soit plan ou sculpté, et comment lui donner les qualités requises. Nous expérimenterons nos volumes ou supports plan autour du papier et des végétaux transformables en pâte à papier.
Nous étudierons ce qui fait une peinture ou une encre, le colorant ou le pigment comme les liants et diluants. Nous aborderons la toile et les enduits à peindre.
Nous ferons notre propre peinture à partir de matériaux bruts (encre, aquarelle, huile et/ou tempera).
Les matériaux sont fournis et inclus dans le prix du stage. Fondamente (Aveyron) |
|