Ajouté le 02/12/2019 Exposition temporaire « Sophie Zénon, Frondaisons, la fabrique de l’image d’un maquis de l’Argoat, une exposition de photographies et de vidéos ».
Sophie Zénon a arpenté le bois de Coat-Mallouen où, en juillet 1944, 250 jeunes épris de liberté ont vécu dans la clandestinité. Tourné en 1945 à la Libération, un film exceptionnel réalisé par le photographe Anselme Delattre et son fils Guy alors âgé de 14 ans, reconstitue la vie de ce maquis et fait rejouer aux maquisards leur propre rôle. S’appuyant sur ces archives inédites, l’artiste s’interroge sur les images véhiculées par la Résistance en 1945. Pourquoi ce film ? Pourquoi en 1945 ? Quels sont les enjeux d’une telle reconstitution ?
Cette exposition est la restitution d’une résidence de création menée à l’invitation du Pôle et du Musée de la Résistance en Argoat (Côtes d’Armor), en partenariat avec la galerie L’Imagerie (Lannion) - membre du réseau ACB - et la Cinémathèque de Bretagne.
Elle est soutenue financièrement par la Région et la DRAC Bretagne, la CCKB, le Département et l’association AGPAMEN / Pôle de l’Etang Neuf.
Merci à l’Abbaye de Coat-Mallouen, à Rolland Savidan, à Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la
Résistance (Paris) et à l’association Diaphane (Clermont-de-l’Oise) pour leur aimable collaboration.
Tarif d’entrée pour l’exposition temporaire et le musée : 6€.
Attention, l’accès sera fermé au public du 23 décembre 2019 au 2 janvier 2020 inclus.
Plus d’infos sur www.etangneufbretagne.com |