Formation "Savoir animer un atelier ou un stage de carnet de voyage".
Une attestation de formation vous sera délivrée en fin de session par l'association Metaforme.
La formation est donnée par Cécile Filliette, auteur du livre "Carnets de Voyages, l'art de les réaliser" éditions Dessain et Tolra, elle anime des stages et ateliers de carnets de voyage et de carnets de vie depuis 25 ans dans différents secteurs (jeunesse, arthérapie et grand public).
Je vous propose de vivre et partager mon approche ludique et créative de l'apprentissage afin de permettre aux participants de vos stages de dépasser leurs peurs, leurs limites et leurs à-priori et trouver la liberté et la confiance d'entrer dans la page blanche d'un carnet, la triturer avec délectation et créativité... Nous explorerons toutes les astuces, tous les petits trucs, les secrets d'artistes pour oser la fraîcheur d’un carnet fait en voyage et la dynamique pédagogique qui va avec.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de l'ambiance et du contenu du stage, Mickaëlle une stagiaire de la session de février nous a fait le beau cadeau d'un reportage de cette expérience sur son site : Retour de stage Cécile Alma Filliette.
CONTENU
Transmettre
Pourquoi et comment transmettre...
Dynamique de groupe : les pièges à éviter, méthodes et pratiques pour harmoniser l'énergie et fluidifier les journées d'animations.
Logistique et gestion administrative :
Démarches auprès d'institutions, projet pédagogique adapté (esprit / dynamique créative / rédaction du projet), comment se faire connaitre, diffuser. Quel statut ? Comment monter un voyage, les assurances, la loi, etc.
Expérimenter
Libérer le geste du pinceau jusqu’à la pochade rapide (encre et aquarelle) et comment mettre en place un tel atelier en voyage : où, quand et comment...
Oser faire des démonstrations
Les outils au service du geste et de la matière (éponge, bougie, pastels, tissu, empreintes de plastique, transfert…) pour rendre l’écume de la vague, le grain d’un rocher, les sapins lointains de la montagne ou le frisson d’un feuillage... et donner le gout d'explorer plus loin et plus libre, au-delà de la sage aquarelle d'atelier (on part souvent avec certaines idées...)
Une approche vivante de la perspective (graphique et couleur) et des personnes en mouvements.
Échange autour des expériences vécues à la fin de chaque séance dans une réflexion pédagogique en lien avec la position d'animateur.
Réalisation d’un petit carnet "pédagogique" en y intégrant toutes les réalisations du WE et en associant d'autres modes d'expression comme la couleur/matière (abstraction), écriture, collage, etc.