Revenir à la page Infos de l'atelier.Revenir à votre recherche.

Atelier André Sallé


  Actualités

Exposition temporaire - rêverie celtique


7 juillet - 22 septembre 2024
Exposition temporaire - rêverie celtique
Ajouté le 13/06/2024

La galerie Livandour, située face à l’Étang-Neuf de St Connan, en Centre-Bretagne, dont les eaux reflètent si magiquement la nature qui l’entoure est le lieu idéal pour présenter les poèmes-peintures du peintre Philippe Canal et de l’écrivain poète Jean Paul Savignac. « Tableaux dans lesquels se mirent des poèmes et poèmes dans lesquels se mirent des tableaux » occuperont les cimaises de la galerie tout au long de cet été 2024 en dialogue harmonieux avec les miroitements de l’étang. Ces œuvres en duo sont, tel un double chant, une méditation artistique nourrie de mythes celtiques et d’énergie cosmique.

« L’ombre toujours escortera la lumière. » Ainsi parle le poète, « Jamais
l’une sans l’autre, » fait écho le peintre dans l’ultime œuvre de la série. Les
formes-signes que Philippe Canal fait advenir de son pinceau, ténèbres de l’encre
fracturant les ombres et la lumière, glissent dans l’espace coloré duquel elles
émergent comme au commencement d’un temps, scandées du chant poétique de Jean-
Paul Savignac. Ce chant porte les visions anciennes de l’Europe celtique, s’inspirant d’un court texte de Strabon du Ier siècle avant notre ère et du texte irlandais du IXème siècle, La Veillée de Fingen. Une cosmogonie qui voit se perpétuer le cycle de la mort d’un vieux monde pour que surgisse le nouveau. De ce chaos incessant des énergies de l’eau, du feu de l’air malaxant la matière, émerge « l’œuf du monde » porteur du Ciel-Terre d’où se déploie tout le vivant.

Les Hommes sont les hôtes de cette aventure, découvreurs de terres et d’imaginaires, dressant vers le ciel les pierres et les stèles, donnant leurs corps à la Terre, et leurs âmes à l’immortalité. La vision que nous offrent Jean-Paul Savignac et Philippe Canal nous invite à pénétrer ces espaces mythiques, source d’inspiration lointaine peut-être, mais toujours porteuse de rêverie.

La galerie est ouverte les mercredis et dimanches de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Contacts / Infos.
Atelier André Sallé
L'étang Neuf
Pôle de l'Etang-Neuf
22480 Saint-Connan
02 96 47 17 66