|
Catherine Roch de Hillerin |
|
Catherine Roch de Hillerin |
7 bis rue de Boulainvilliers75016 Paris06 78 13 22 46
|
Adultes Cours Stages Formation Pro |
Familiarisation avec les règles communes peinture et dessin, tous médiums, tous styles, tous sujets
COMPOSITION
VALEUR
COULEUR
TOUCHE et TRAITEMENT
DIMANCHES en PEINTURE 2923-24
. Dimanche 15 octobre
mais de 9h(30) à 16h
reste 2 places
. Dimanche 22 octobre de 10 à 17h
reste 4 places
. Dimanche 26nov 10 -17h
reste 3 places
. dimanche 3 déc 10 -17h
reste 3 places
Atelier Des Anges
4-5 Élèves Max
changt à partir de Janvier 23
journée = 130€ 10h-17/19h
Inscription sur le site de l’Atelier Des Anges ou directement auprès de Maria Faure atelierdesangesparis@gmail.com
4e trimestre 2023 :
Sujets possibles au choix : portrait dessin - portrait huile - nature morte « vivante » - Marine/paysage sur documents que j’ordonnai selon les demandes car avec 4ou5 stagiaires on peut se permettre de faire à la demande
Je proposerai modelage également et te demanderai comment procéder pour les fournitures, la terre, si les intéressés qui m’ont sollicitée, confirment
STAGES TOSCANE
de peinture sur le motif
4 - 8 juin ou 11 - 15 juin 2023
870 € / 970 € / 1045 € selon chambre
(enseignement, logement, repas)
Piscine et grand jardin à disposition
POSSIBILITÉ de VENIR ACCOMPAGNÉ (par un non-stagiaire)
Accueil la veille vers 18h
PLUS d’INFORMATIONS par MAIL si vous le souhaitez
https://catherineroch.fr/2022/12/17/stage-peinture-toscane-ete-2023/
COURS
Dimanche en peinture à l’Atelier des Anges
16 avril 2023 - 24 avril 2023
Repères et techniques, dessin et peinture
portrait et corps humain (anatomie et morphologie)/ nature morte vivante / marine / paysage / perspective
10h - 17h
matériel est inclus, sauf les toiles.
125€/ journée
4 adultes maximum.
35 rue Davioud – 75016 Paris (3mn du M° Ranelagh)
VIE-MORT-RÉSURRECTION
Chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT
Qu’est-ce que VOIR ?
Artiste Peintre
06 78 13 22 46
Portraits, paysages, compositions
VITRAUX atelier Simon Marq de Reims
Peintre officiel des Armées spécialité Air et Espace & Gendarmerie
Sociétaire de Taylor. Site : catherineroch.fr
Instagram catherine_roch_de_h
Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture acrylique - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin - Histoire de l'art |
Cours (1)
| | Dimanches 10h-13h et 14h-17h/19h Familiarisation avec les règles communes peinture et dessin, tous médiums, tous styles, tous sujets
COMPOSITION
VALEUR
COULEUR
TOUCHE et TRAITEMENT
Atelier Des Anges
4-5 Élèves Max
4e trimestre 2023 :
Sujets po
Dessin / Peinture |
Stages (4)
| Du 22 au 28 Juin 2025POMARANCE (ITALIE) | Dans le triangle d’or entre Florence, Sienne et Pise, un site d’exception à 360m d’altitude vous offre une vue à 360° dont courbes et horizons successifs, couleurs et lumières vous seront une source d’inspiration sans fin.
Avions low cost
1070 € (enseignement, logement, repas)
Piscine e... Peinture à l'huile / En extérieur/Sur le motif |
| Du 06 au 11 Juillet 2025SABLONS-SUR-HUISNE (Orne) | Accueil le dimanche 6 juillet 2025 à partir de 18h/19h
lundi au vendredi : 5 jours de stage
Fin vendredi 11 juillet 18h
2h de Paris (gare Montparnasse, Ligne Paris-Le Mans, arrêt Condé s/Huisne (2km) ou Nogent le Rotrou
(8km) / Covoiturage proposé
. Petit déjeuner en libre-service ... Arts Plastiques / En extérieur/Sur le motif |
| Du 01 au 05 Septembre 2025CARNAC (Morbihan) | Accueil le dimanche 31 août 2025 à partir de 18h
lundi au vendredi : 5 jours de stage
Fin vendredi 5 septembre 18h
Portrait le matin et Marine l'après-midi
Pour de réels progrès en quelques jours sur la côte riante de la Bretagne sud,
venez profiter cet été de la nature en plein air !
PROG... Peinture à l'huile / En extérieur/Sur le motif |
| Du 09 au 13 Septembre 2025TRÉMÉVEN (Finistère) | Accueil le lundi 8 septembre 2025 à partir de 18h
Fin samedi 13 septembre 18h
Pour de réels progrès en quelques jours
sur la côte de cette Bretagne historique des peintres
venez profiter cet été de la nature en plein air !
PROGRAMME du STAGE
vous aider à comprendre et intégrer par la prat... Peinture à l'huile / En extérieur/Sur le motif |
WE de peinture sur le motif, Perche (Normandie). Du 18 au 20 Octobre 2024 | Fermer WE de PEINTURE sur le motif dans le Perche (Normandie) 18-20 octobre 2024
2h de Paris - les 5 premiers inscrits pourront être logés sur place
PROGRAMME
APPRENDRE À VOIR : COMPOSITION / VALEUR PALETTE / TOUCHE et traitement
. Accueil vendredi 18h/19h
. Trajet
Train gare Montparnasse, Ligne Paris-Le Mans, arrêt Condé s/Huisne (2km) ou Nogent le Rotrou (8km)
Covoiturage proposé
. Petit déjeuner en libre-service - repas de midi et dîners cuisinés, ensemble
. Matériel : liste envoyée Sablons-sur-Huisne (Orne) | Stage Bretagne St Quay Portrieux. Du 25 au 30 Aout 2024 | Fermer PEINTURE à l’huile sur le MOTIF
600€
hors gîte et couvert
Accueil le dimanche 25 août à partir de 18h
Pour de réels progrès en quelques jours
sur la côte de caractère de la Bretagne nord,
venez profiter cet été de la nature en plein air !
PROGRAMME du STAGE
vous aider à comprendre et intégrer par la pratique de quelques règles simples et concrètes de composition, couleur et traitement qui vous permettront véritablement d’avancer dans votre travail
COULEUR, COMPOSITION, SIMPLIFICATION PAYSAGE, PORTRAIT, INTÉRIEUR
VIE-MORT-RÉSURRECTION Chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT Qu’est-ce que VOIR ?
Venez GAGNER L’AISANCE ET LE PLAISIR DE PEINDRE SUR LE MOTIF
sorti du contexte habituel, dans un climat sérieux, mais chaleureux et apaisant,
vous aurez la disponibilité d’un œil et de réflexes nouveaux en comité restreint,
vous bénéficierez d’une attention personnalisée et professionnelle sur votre travail en cours de réalisation
vous découvrirez la liberté de peindre et partager avec d’autres dont le regard extérieur et bienveillant est instructif, comme le vôtre l’est pour eux
et la satisfaction, le temps de peindre fini, de savoir par vous-même si la toile est achevée ou à reprendre, et quoi reprendre.
COMPOSITION
grâce à des croquis préalables au fusain et pastel, nous comprendrons comment l’espace à deux dimensions réclame d’être structuré par des lignes de force
composition qu’il faut aborder à la première étape du tableau, sous peine de ne jamais l’intégrer
erreurs communes
choisir son point de vue, cadre, format, en fonction du sujet qui vous intéresse
en déterminer la « vedette »
importance du premier plan et angle bas gauche
organiser axes et lignes de forces (droites, courbes, serpentine…)
et construire par la mise en place une composition qui occupe harmonieusement l’espace de la toile :
SIMPLIFIER et HIÉRARCHISER ce que vous voyez en trouvant des rapports de grandes masses – formes -,
progresser par triangulation
dessiner par l’extérieur
pour occuper rapidement l’espace par une esquisse
VALEUR et COULEUR
APPRENDRE À VOIR
– Et traduire en VALEURS
qui font apparaître volume et profondeur – la troisième dimension –
et la lumière
ces formes SIMPLIFIÉES
– cligner des yeux
– la bonne forme de la bonne valeur au bon endroit
– Voir – nommer- poser le plus clair, le plus sombre, puis créer et organiser les mi-teintes
De la VALEUR à la COULEUR :
– comment bien préparer votre palette de couleurs, mélanger ses couleurs et obtenir les tons, en fonction de VOTRE sujet.
– Les erreurs à éviter,
– Quelques astuces choix de tons
– Gagner de la profondeur
TRAITEMENT
C’est la TOUCHE, par le geste, qui donnera votre empreinte à votre travail
– comment poser, déposer ses couleurs sur la toile ?
– comment varier les contours ?
Alterner aplats et passages ?
netteté et fondus… créer de la profondeur
Utiliser le modelé ?
Passer – au blaireau, au doigt…. -, cernes
– Utiliser le modelé ?
– animation par le graphisme, «fonds actifs »…– reprendre croquis préparatoire
– comment concentrer- simplifier – hiérarchiser pour peindre vite avant que la lumière ne change
– Ne pas « en faire trop »... St Quay Portrieux (Côtes-d'Armor) | Toscane peinture sur le motif. Du 18 au 22 Juin 2024 | Fermer Dans le triangle d’or entre Florence, Sienne et Pise, un site d’exception à 360m d’altitude vous offre une vue à 360° dont courbes et horizons successifs, couleurs et lumières vous seront une source d’inspiration sans fin.
JOURNÉE HISTOIRE DE L'ART à SIENNE OFFERTE le 17 juin
PROGRAMME du STAGE
vous aider à comprendre et intégrer par la pratique de quelques règles simples et concrètes de composition, couleur et traitement qui vous permettront véritablement d’avancer dans votre travail
COULEUR, COMPOSITION, SIMPLIFICATION PAYSAGE, PORTRAIT, INTÉRIEUR
VIE-MORT-RÉSURRECTION Chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT Qu’est-ce que VOIR ?
Venez GAGNER L’AISANCE ET LE PLAISIR DE PEINDRE SUR LE MOTIF
sorti du contexte habituel, dans un climat sérieux, mais chaleureux et apaisant,
vous aurez la disponibilité d’un œil et de réflexes nouveaux en comité restreint,
vous bénéficierez d’une attention personnalisée et professionnelle sur votre travail en cours de réalisation
vous découvrirez la liberté de peindre et partager avec d’autres dont le regard extérieur et bienveillant est instructif, comme le vôtre l’est pour eux
et la satisfaction, le temps de peindre fini, de savoir par vous-même si la toile est achevée ou à reprendre, et quoi reprendre.
COMPOSITION
grâce à des croquis préalables au fusain et pastel, nous comprendrons comment l’espace à deux dimensions réclame d’être structuré par des lignes de force
composition qu’il faut aborder à la première étape du tableau, sous peine de ne jamais l’intégrer
erreurs communes
choisir son point de vue, cadre, format, en fonction du sujet qui vous intéresse
en déterminer la « vedette »
importance du premier plan et angle bas gauche
organiser axes et lignes de forces (droites, courbes, serpentine…)
et construire par la mise en place une composition qui occupe harmonieusement l’espace de la toile :
SIMPLIFIER et HIÉRARCHISER ce que vous voyez en trouvant des rapports de grandes masses – formes -,
progresser par triangulation
dessiner par l’extérieur
pour occuper rapidement l’espace par une esquisse
VALEUR et COULEUR
APPRENDRE À VOIR
– Et traduire en VALEURS
qui font apparaître volume et profondeur – la troisième dimension –
et la lumière
ces formes SIMPLIFIÉES
– cligner des yeux
– la bonne forme de la bonne valeur au bon endroit
– Voir – nommer- poser le plus clair, le plus sombre, puis créer et organiser les mi-teintes
De la VALEUR à la COULEUR :
– comment bien préparer votre palette de couleurs, mélanger ses couleurs et obtenir les tons, en fonction de VOTRE sujet.
– Les erreurs à éviter,
– Quelques astuces choix de tons
– Gagner de la profondeur
TRAITEMENT
C’est la TOUCHE, par le geste, qui donnera votre empreinte à votre travail
– comment poser, déposer ses couleurs sur la toile ?
– comment varier les contours ?
Alterner aplats et passages ?
netteté et fondus… créer de la profondeur
Utiliser le modelé ?
Passer – au blaireau, au doigt…. -, cernes
– Utiliser le modelé ?
– animation par le graphisme, «fonds actifs »…– reprendre croquis préparatoire
– comment concentrer- simplifier – hiérarchiser pour peindre vite avant que la lumière ne change
– Ne pas « en faire trop »... POMARANCE (Italie) | Toscane peinture sur le motif. Du 11 au 15 Juin 2024 | Fermer Dans le triangle d’or entre Florence, Sienne et Pise, un site d’exception à 360m d’altitude vous offre une vue à 360° dont courbes et horizons successifs, couleurs et lumières vous seront une source d’inspiration sans fin.
JOURNÉE HISTOIRE DE L'ART à SIENNE OFFERTE le 17 juin
PROGRAMME du STAGE
vous aider à comprendre et intégrer par la pratique de quelques règles simples et concrètes de composition, couleur et traitement qui vous permettront véritablement d’avancer dans votre travail
COULEUR, COMPOSITION, SIMPLIFICATION PAYSAGE, PORTRAIT, INTÉRIEUR
VIE-MORT-RÉSURRECTION Chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT Qu’est-ce que VOIR ?
Venez GAGNER L’AISANCE ET LE PLAISIR DE PEINDRE SUR LE MOTIF
sorti du contexte habituel, dans un climat sérieux, mais chaleureux et apaisant,
vous aurez la disponibilité d’un œil et de réflexes nouveaux en comité restreint,
vous bénéficierez d’une attention personnalisée et professionnelle sur votre travail en cours de réalisation
vous découvrirez la liberté de peindre et partager avec d’autres dont le regard extérieur et bienveillant est instructif, comme le vôtre l’est pour eux
et la satisfaction, le temps de peindre fini, de savoir par vous-même si la toile est achevée ou à reprendre, et quoi reprendre.
COMPOSITION
grâce à des croquis préalables au fusain et pastel, nous comprendrons comment l’espace à deux dimensions réclame d’être structuré par des lignes de force
composition qu’il faut aborder à la première étape du tableau, sous peine de ne jamais l’intégrer
erreurs communes
choisir son point de vue, cadre, format, en fonction du sujet qui vous intéresse
en déterminer la « vedette »
importance du premier plan et angle bas gauche
organiser axes et lignes de forces (droites, courbes, serpentine…)
et construire par la mise en place une composition qui occupe harmonieusement l’espace de la toile :
SIMPLIFIER et HIÉRARCHISER ce que vous voyez en trouvant des rapports de grandes masses – formes -,
progresser par triangulation
dessiner par l’extérieur
pour occuper rapidement l’espace par une esquisse
VALEUR et COULEUR
APPRENDRE À VOIR
– Et traduire en VALEURS
qui font apparaître volume et profondeur – la troisième dimension –
et la lumière
ces formes SIMPLIFIÉES
– cligner des yeux
– la bonne forme de la bonne valeur au bon endroit
– Voir – nommer- poser le plus clair, le plus sombre, puis créer et organiser les mi-teintes
De la VALEUR à la COULEUR :
– comment bien préparer votre palette de couleurs, mélanger ses couleurs et obtenir les tons, en fonction de VOTRE sujet.
– Les erreurs à éviter,
– Quelques astuces choix de tons
– Gagner de la profondeur
TRAITEMENT
C’est la TOUCHE, par le geste, qui donnera votre empreinte à votre travail
– comment poser, déposer ses couleurs sur la toile ?
– comment varier les contours ?
Alterner aplats et passages ?
netteté et fondus… créer de la profondeur
Utiliser le modelé ?
Passer – au blaireau, au doigt…. -, cernes
– Utiliser le modelé ?
– animation par le graphisme, «fonds actifs »…– reprendre croquis préparatoire
– comment concentrer- simplifier – hiérarchiser pour peindre vite avant que la lumière ne change
– Ne pas « en faire trop »... POMARANCE (Italie) |
|