Revenir à la page Infos de l'atelier.Revenir à votre recherche.

Le Goupil de Mauperthuis


  Actualités

"les jardins poétiques de françois cheng".


26 août 2023
Ajouté le 24/08/2023

Bonjour ! Le Goupil de Mauperthuis est très content de vous annoncer un joli événement dans son jardin.

Comme vous savez, l'atelier Le Goupil de Mauperthuis se trouve dans un jardin botanique qui s'appelle Le Jardin du bambou bleu, à Mauperthuis 77120.
Un jardin avec de plantes asiatiques qui participe à l'opération Jardins Ouverts de l'Île-de-France.

Le samedi 26 août il y aura lieu une jolie rencontre autour de l'œuvre de François Cheng, une balade dans le jardin où Frédéric Obringer (sinologue CNRS) et plusieurs personnes liront de poèmes de François Cheng et aussi, il y aura lieu l'opportunité de voir en direct la création d'une peinture et une calligraphie.
Venez nombreux !

Je vous donne le lien pour pouvoir s'inscrire https://openagenda.com/ile-de-france/events/les-jardins-poetiques-de-francois-cheng?sharemodal=1&fbclid=IwAR3oTkYd_O-__yE2xBwhSfRAGLV_nnzhsrR-8U382y6B7nj3mutqOg8vPa0
ou si vous le préférez, vous pouvez me contacter directement par email ou tel.

Lecture et évocation de l’œuvre de François Cheng, au gré d'une déambulation dans le jardin.

L'œuvre de François Cheng est d'une richesse et d'une profondeur exceptionnelles ; elle aborde des thèmes variés, qui vont de la poésie et de la peinture chinoises à une réflexion subtile sur la mort et la vie, sur l'âme, en passant par la création romanesque et poétique. L'éloge de la beauté est partout présent, ainsi qu'une grande sensibilité à la nature. Nous lirons des extraits de cette œuvre, évoquerons des souvenirs personnels, regarderons des entretiens de François Cheng, en cheminant et nous arrêtant sous les bambous et les arbres chinois du jardin.

Jardin du bambou bleu
18 rue de Laval 77120 Mauperthuis

Première participation, Jardin privé
Le jardin du bambou bleu, où poussent près de cinquante espèces de bambous et plusieurs centaines d’arbres, arbustes et plantes vivaces, tient son nom de la couleur du jeune chaume de Phyllostachys iridescens. Planté au fil des découvertes émerveillées et d’une curiosité passionnée, ce lieu, en perpétuelle évolution, regroupe de nombreuses plantes choisies pour leur feuillage, leur senteur, leur rareté parfois, leur origine souvent asiatique ; elles forment entre elles, grâce à elles, un paysage quelque peu labyrinthique et mystérieux, où la surprise et la sensualité des formes et des couleurs suscitent recueillement et impressions poétiques.

Contacts / Infos.
Le Goupil de Mauperthuis
18, rue de Laval
77120 Mauperthuis
07 67 21 73 37