stage peinture à l'oeuf.


Stage à la demande   (Alpes-de-Hte-Provence)
stage peinture à l'oeuf.

La peinture à l’œuf (tempera) est la principale technique de peinture à l’eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d’icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. L’intérêt du procédé à l’œuf réside dans le fait que le jaune d’œuf est une émulsion naturelle (émulsion mi-grasse). Elle présente les qualités suivantes : luminosité, précision, solidité.

Au XIXe s., on s’est servi d’émulsions artificielles d'huile, de gomme ou de colle. Étymologiquement, le mot tempera pourrait s’appliquer à toutes les techniques picturales, puisqu’il sous-entend le mélange de pigments et de liant, quelle que soit la nature de ce dernier. Bien qu’il soit souvent pris comme synonyme de « détrempe », il doit exclusivement désigner le procédé à l’œuf.

Vous apprenez :
la fabrication de la tempera
la technique de base et les diverses possibilités d’application

Maître de stage Bruno Le Bail

Sur demande. Les stages se déroulent sur toute l’année.
Sur demande, vous pouvez aussi apprendre cette technique dans les stages suivants : à la carte, cours particulier, cours de perfectionnement.

Possibilité d’hébergement pendant que vous suivez un stage dans nos ateliers ou simplement pour passer quelques jours dans notre belle région.
Langues parlées : français, anglais et allemand.

Durée : 3 jours
Prix : 300 €
Participant :
Publics : Tout public / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
• Stage dessin
Du 09 au 11 Décembre 2024
• Aquarelle
Du 09 au 11 Décembre 2024
• Aquarelle
Du 16 au 18 Décembre 2024
• Stage dessin
Du 16 au 18 Décembre 2024
Techniques :
Peinture Tempera
Horaires :
10h – 12h et 14h – 17h
Tarif :
3 jours, 300 euros sans matériel.
Professeur :
Bruno LE BAIL
Bruno Le Bail est l’un des peintres les plus prolifiques et les plus doués de sa génération. Il poursuit ses recherches picturales sur la ligne continue, le mouvement et l’espace temps depuis plus de 30 ans.

Ce peintre nous entraine, malgré lui, au plus profond de l’art, dans les recoins les plus cachés, plus loin encore que cette chose si indéfinie qu’on peut nommer (ou pas nommer) « una certa sprezzatura ». Devant ses œuvres extrêmes, audacieuses et risquées on passe des instants de pure oublie qui résonnent au plus près de ce que nous sommes. Il a atteint la « fin » artistique de l’art, comme l’écrit Daniel Arasse : « …le mouvement, la force et le souffle de ses figures sont des qualités qui ne se retrouvent que dans la chair et les choses vivantes ».

Ce n’est pas étonnant que les propos de Daniel Arasse sur la peinture de la Renaissance se glissent avec une facilité déconcertante sur cet artiste contemporain, car Bruno le Bail est connu pour inventer des machines, qu’il construit et avec lesquelles il réalise ses œuvres. Ils se sont rencontrés d’ailleurs plusieurs fois et partageaient une fascination commune pour l’œuvre de Leonardo da Vinci.

Il réalise dans la même veine et avec la même intensité que dans sa peinture de très importantes séries de dessins, des gravures, des mobiles et des sculptures. Il enseigne avec enthousiasme et brio les arts plastiques à l’Atelier Pictura et transmet son savoir et sa vision de l’histoire de l’art par des conférences et des écrits.

Bruno Le Bail est le fondateur de l’Association Atelier Pictura, cofondateur des Éditions Atelier Pictura et cofondateur de l’Alimentation Générale.

Il expose de façon régulière en France et à l’étranger. Il participe à des expositions nationales et internationales. Ses œuvres sont représentées dans des collections privées en France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Etats-Unis et Japon.
Lieu du stage
Atelier Pictura
7 Route d'Artignosc
04500 ST. LAURENT DU VERDON
Contacts
  06 33 57 99 38
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier Pictura
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :