Le dessin permet de mieux voir les choses, de discipliner le regard et par là même de dompter le mental. Le dessin est la cellule-mère d’une œuvre, il donne une assise à l’imaginaire et une structure, une véritable colonne vertébrale à chaque création. Travailler l’observation des objets, du corps et de la nature est une expérience incontournable qui nous relie au présent et à la réalité, avant d’aborder l’imaginaire et l’abstrait.
Outre l'apport technique indispensable à toute expression artistique, le dessin d'observation nous met en rapport avec le réel, nous relie à notre perception, nous révèle notre façon de penser et la place que l'on s'assigne dans le monde. En cela c'est également un outil précieux de Connaissance de Soi.
Seules trois notions sont primordiales en dessin :
- les proportions,
- la perspective,
- et les valeurs ombre/lumière.
Ces trois notions - règles ou lois - permettent de représenter sur le papier l'idée que l'on se fait de ce que nous voyons, c'est à dire notre projection mentale sur les choses qui existent ou que notre imaginaire produit. Le dessin, en cela, est une parfaite illusion. La maîtrise du dessin n'a pourtant rien de mystérieux et tout le monde peut y accéder, à condition d'adopter l'attitude, la concentration, l’assiduité et l'approche méthodologique qui conviennent.
L’ensemble des techniques élémentaires de base et d’autres plus perfectionnées sont enseignées au cours de ce stage, à partir de l’expérience directe du croquis ou du dessin d’observation (nature morte, paysage, portrait, drapé, dessin botanique, etc.).
En pratique : sur papier, avec tous les matériaux (mine graphite, fusain, sanguine, pierre noire, stylo, pastels secs, crayons de couleur, feutres, gouaches, techniques mixtes et rehauts de blanc sur papier coloré, etc.).
Mots-clefs : autonomie en dessin, savoir regarder, bien se positionner, choisir les bons matériaux, concentration et satisfaction...
L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice professionnelle, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie depuis plus de 30 ans.
LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.
Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).
L'HÉBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.