photographier le carnaval en sardaigne, un voyage au coeur des émotions.


Du 01 au 05 Mars 2025   (Italie)
photographier le carnaval en sardaigne, un voyage au coeur des émotions.

CARNAVAL EN SARDAIGNE, laissez vous porter par un événement riche en émotions.

Réalisation d’un carnet de voyage, avec l’artiste photographe Massimiliano Marraffa
Lieu du stage BOSA
PROGRAMME

JOUR 1 : "Caves ouvertes à Bosa"
Bosa est une ville médiévale caractéristique avec ses maisons de différentes couleurs du centre historique

De 10h à 13h : Introduction à la photographie créative, théorie et technique, pour réaliser des photographies qui racontent des expériences, des voyages, des émotions.
Déjeuner libre
De 15h à 18h : Visite et promenade à Bosa, les participants seront invités à photographier les rues colorées, les recoins cachés et l’atmosphère joyeuse du carnaval
Apéritif convivial et partage de photos
Vers 19h, "Caves ouvertes" : les habitants ouvrent leurs caves pour déguster la Malvasia, vin typique de la région.
Dîner à Bosa : street food, avec un parcours gastronomique. Chacun se déguise comme il veut pour vivre une fête joyeuse.

JOUR 2 : "Carnaval d’Ottana"

Le carnaval d’Ottana est l’un des plus connus et les plus suggestifs de la Sardaigne. Les protagonistes du défilé d’Ottana sont trois : les Boes, les Merdules et Sa Filonzana. Les Boes et les Merdules sont une représentation qui reprend le thème de la relation entre l’homme et l’animal, dans lequel le premier (le Merdule) cherche à prévaloir sur l’autre (le Boe, l’animal) avec la technique de l’entraînement. Les Boes portent "sa caratza" le masque en bois qui reproduit le bœuf, les Merdules, sont déguisés avec une peau de mouton blanc et un masque sombre, représentant le visage d’un vieil homme laid.

Départ à 10h. Arrivée à Ottana, déjeuner libre
Dans l’après-midi : Visite du musée MAT : "Musée des Arts et Traditions" pour découvrir les secrets du Carnaval et la technique de fabrication des masques, défilé des masques, expositions d’artisanat artistique et dégustation de produits locaux.
Apéritif convivial et partage des photos prises au cours de la journée.

JOUR 3 : Santa Cristina et Sa carrela 'e nanti à Santu Lussurgiu

À 10h, départ pour Paulilatino et Nuraghe Losa (Abbasanta)
Le puits sacré de Santa Cristina un lieu mystérieux, un fascinant monument archéologique, une merveille architecturale avec son escalier en forme trapézoïdale semble une invitation à descendre dans le ventre de la terre, chef-d’œuvre de l’époque nuragique datant de 1000 av.

Le Nuraghe Losa (entre le XIVe et le IXe siècle avant JC) a une structure trilobée, composée d’une tour centrale entourée de trois tours secondaires disposées en forme de triangle. Il est construit en blocs de basalte foncé, parfaitement encastrés les uns dans les autres. À l’intérieur, il y a plusieurs chambres superposées avec des plafonds à tholos (faux arcs), typiques de la culture nuragique.
(les deux sites archéologiques à quelques minutes l’un de l’autre)

Déjeuner libre à Santu Lussurgiu

Visite du village et participation au Carnaval, avec la course des chevaux, ambiance joyeuse, chants traditionnels dans les caves privées ouvertes pour l’occasion.

JOUR 4 : Mardi gras "Carnaval de Bosa, Carnaval de Mamoiada"
Sur le Carrasegare Osincu : les participants, déguisés en femmes en deuil, vêtus de noir et avec le visage noirci, entonnent un cri funèbre appelé "s’attittidu", qui annonce la mort du Carnaval.

Départ pour Mamoiada (environ 1h20 de Bosa)
13h : Visite du musée des masques méditerranéens
Déjeuner libre

Le rite du carnaval de Mamoiada, village du centre de la Barbagia, est l’une des manifestations les plus anciennes de la Sardaigne, un événement avec une atmosphère magique qui évoque un ancien rituel. Le carnaval n’a pas ce goût de fête joyeuse, mais il est vécu comme une cérémonie sacrée. Les Mamuthones et les Issohadores, ses masques caractéristiques, animent la fête de la ville avec leur danse propitiatoire le long des rues de la ville. Mamuthones avec des vêtements de velours et une peau noire de mouton (appelée Mastruca), un masque en bois peint en noir sur le visage, scannent le rythme du défilé portant sur leur dos des cloches lourdes qui résonnent à chaque pas de danse, tandis que les Issohadores vêtus de pantalons et chemise blanche, un gilet rouge, escortent les Mamuthones le long du parcours, en faisant participer les spectateurs en les capturant soudainement, avec une longue corde de roseau, appelée "Sa soca"

14h30 : Habillage des Mamuthones et Issohadores
15h00 : Danses de la tradition sarde sur la place, des gâteaux et du vin pour tous
15h30 : Défilé traditionnel des Mamuthones et des chars
18h00 : Fava in piazza (plat typique avec fèves et lard)

Apéritif convivial et débriefing des photographies

JOUR 5 : Mercredi 14 février
De 9h à 13h : La dernière journée est consacrée au partage d’expériences. Les participants présentent leurs photos et racontent le processus créatif derrière chaque image. Le photographe mène une discussion sur la façon dont la créativité a émergé au cours de la semaine et comment continuer à la développer. Se termine par l’élaboration du carnet de voyage

INCLUS
Accompagnement, ateliers de photographie dans un espace dedié, promenades photographiques, visites de sites archéologiques

NON INCLUS
Transferts, hébergement, repas

Quoi apporter : appareil photo ou smartphone, ordinateur portable recommandé
Chaussures et vêtements adaptés à la saison et à la marche.

Durée : 4 jours
Prix : 490 €
Participant : 4 mini / 8 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Loisirs créatifs - Arts numériques
Horaires :
Atelier photo : réaliser votre "carnet de voyage", pour restituer vos émotions et votre vision du Carnaval, avec les conseils d'un photographe qui sera présent chaque jour, analyse des images.
Tarif :
490 € par personne, inclus : ateliers, matériel

NON INCLUS :
- Les repas
- Hébergement (liste disponible des logements sur demande)
- Le transport :location de voiture, possibilité de co-voiturage entre les participants (sur demande)

Paiement par virement bancaire, coordonnées sur demande, le séjour peut être annulé jusqu'à un mois avant le départ sans frais.(accompte de 20% à la réservation)
Le stage aura lieu avec un minimum de 6 participants, 8 max
Professeur :
Massimiliano MARRAFFA
Je vis et travaille entre la Toscane, la Sardaigne et Paris où je me suis diplômé en Photographie en 2000 à l'Université Paris 8.
Je suis photographe, j'ai été journaliste, enseignant, directeur artistique d'événements culturels.
J'ai commencé à travailler comme photojournaliste dès l'âge de 16 ans, avant de me consacrer à des projets artistiques utilisant la photographie et la vidéo, avec une approche analytique du quotidien. En France de 2001 à 2004, j'ai fondé le collectif d'artistes “La Tête dans les Images”, engagé dans des projets d'art public. De 2007 à 2011, j'ai conçu et dirigé le dispositif artistique et participatif “Observer la Ville” dans la ville de Nanterre.
Depuis 2004, je fais partie des artistes de “La Terrasse, Espace d'art de la ville de Nanterre”, depuis 2016 je collabore avec La Maison de la Photographie de Lille, et l'association “Art en Partage” de Romainville.

En Sardaigne, j'ai conçu en collaboration avec l'association ParkinZone Onlus de Rome des parcours d'art-thérapie, en utilisant la photographie.
Je suis également guide-accompagnateur touristique
Le désir d'accompagner, de raconter, de transmettre des connaissances, de partager des expériences a toujours été le fil rouge de toutes les diverses activités que j'ai menées. A presto en Sardaigne !
Lieu du stage
Bosa
0813 BOSA
ITALIE
Contacts
  37 01 45 45 85
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Ora Blu Lab
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :