peindre la nuit.


Le 19 Janvier 2025   (11ème arrondissement)
peindre la nuit.

Depuis la fin du XIXe siècle, la nuit fascine les artistes et inspire des œuvres riches en émotions et en questionnements. Avec des révolutions comme l’électrification, l’éclairage moderne, la psychanalyse ou encore la conquête spatiale, notre perception de la nuit a profondément changé, transformant aussi notre rapport à ce moment unique de la journée.

La nuit, véritable muse de l’histoire de l’art, reste un terrain d’exploration infini. Revenir à ce thème universel, c’est l’occasion de réfléchir à des questions essentielles : notre place dans l’univers, le rôle de l’art…

Sur le plan symbolique comme physique, la nuit offre une forme de détachement propice à la création. Le crépuscule, par exemple, illustre à merveille la frontière floue entre figuration et abstraction.

Lors de ce stage, vous aurez l’occasion d’expérimenter différents médiums, outils et formats pour explorer ce thème intemporel et créer des œuvres inspirées par la magie de la nuit.

Matériel fourni, pause déjeuner dans un petit restaurant à côté de l’atelier.

Durée : 6 heures
Prix : 85 €
Participant : 5 mini / 8 maxi
Publics : Adolescents Adultes
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Dessin / Peinture - Peinture acrylique
Horaires :
10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h00
Tarif :
85 €
Professeur :
Claire ARNAL
Claire Arnal, artiste peintre affiliée à la maison des artistes a ouvert son atelier en 2008 après une carrière de 15 ans dans la mode.

Elle partage sa vie entre la pratique artistique et le plaisir de transmettre les joies de la création à ses élèves.

Ce qui distingue sa pédagogie – initiée et transmise par le peintre Jean-Yves Guionet – est l’importance donnée au travail de création.
Que ce soit avec les adultes ou les enfants, pendant les cours ou durant les stages, elle aime proposer plusieurs techniques, supports, l’exploration des matières et des couleurs, accompagner le geste, encourager et soutenir ses élèves dans leur progression.

« J’insiste particulièrement lors de mes cours sur l’importance de la recherche, de l’audace, pour se libérer des a priori.
Je m’adapte au rythme et aux envies de chacun, ce qui permet de progresser rapidement en intégrant aussi les fondamentaux (proportions, composition, harmonie des couleurs, touche…) ».

Dans le cadre convivial et chaleureux de son atelier Oh les beaux jours, elle a formé plusieurs centaines d’adultes et d’enfants au sein de cours hebdomadaires et de stages organisés tout au long de l’année.
Lieu du stage
Atelier Oh Les Beaux Jours
13, rue des Goncourt
Metro Goncourt, Parmentier, République
75011 PARIS
Contacts
  06 15 23 00 20
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier Oh Les Beaux Jours
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :