peindre des paysages auvergnats, "se mettre aux verts". Du 01 au 06 Juin 2025 (Puy-de-Dôme) |
Après avoir déposé votre voiture sur le parking du gîte (10 places et une borne électrique si besoin), vous pourrez vous mettre au vert pendant les 4 jours et 5 nuits qui suivront, pour peindre et vous ressourcer.
C’est dans un environnement de 1,7 hectare de verdure, dans le village de Saint-Dier-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) et dans ses environs, le Livradois, que nous peindrons, 4 jours durant, les paysages et la nature d’Auvergne.
Vous serez logés dans de coquettes chambres doubles, dans un gîte de charme en pierres du pays. Ce gîte est l’ancien relais de poste du village.
Un bassin naturel, clôturé et sécurisé vous accueillera pour la baignade ; le Miodet, ruisseau qui longe le jardin, vous invitera à la paresse en dehors des temps de peinture, mais vous pourrez également profiter des espaces de repos du gîte (salon de lecture et terrasse extérieure).
Justine et son mari nous prépareront des repas équilibrés et gourmands pour une pension complète de qualité qui nous libèrera l’esprit des contraintes de courses et de cuisine.
Et, pour quand même rester un peu connectés au monde, sachez que le gîte dispose de la WIFI !
DÉROULEMENT DU STAGE
Vous serez accueillis le dimanche 1er juin au soir à partir de 18h et le départ se fera au plus tard le vendredi 6 juin avant 10h. Le stage commencera le lundi 2 juin.
À titre indicatif, les horaires seront les suivants :
- Petit déjeuner entre 8h30 et 9h30
- Peinture au gîte, sur la terrasse extérieure (ou dans la salle principale si le temps est humide !) de 9h45 à 12h30.
Nous aborderons des notions théoriques comme celles de l’atmosphère et la profondeur dans le paysage. Nous apprendrons notamment à fabriquer des verts, du plus tendre au plus vif, des verts de printemps au vert d’automne, dans toutes ses nuances et variétés pour mieux traiter les sujets de nature, arbres, eau, collines. Nous mixerons les techniques d’aquarelle, entre le sec, l’humide et le mouillé....
- Déjeuner à 12h45
- Peinture de 14h à 17h30/18h, en extérieur de préférence, si le beau temps nous accompagne.
Nous peindrons des paysages de nature au fil de nos ballades sur le chemin des druides à Fayet-le-Château, au bord de la cascade du village de Saint-Dier ou dans d’autres lieux de promenade proches du gîte.
- En extra, du lundi au jeudi, de 18h30 à 19h30, Justine, notre hôte, formée aux massages de bien-être, proposera à qui le souhaite une séance de massage. Sinon, temps libre jusqu’au dîner pour profiter du village, du jardin, de la piscine
naturelle, des fauteuils du salon...pour lire, vous reposer ou bavarder.
- 20h dîner.
MATÉRIEL RECOMMANDÉ :
- Un carnet d’aquarelle pour la peinture en extérieur
- Un bloc de papier aquarelle format A4 environ, 100% pur coton, grain fin ou grain torchon, 300gr (marques ARCHES, SAUNDERS WATERFORD, LANAQUARELLE ou BAOHONG)
- Une petite palette remplie de vos couleurs en tube ou boîte de godets d’aquarelle,
- Quelques pinceaux,
- Une vieille serviette de toilette ou une petite plaque de plexiglas
- Éventuellement quelques crayons de couleur aquarellables,
- Crayons graphite, mine de plomb HB, 4B ou un porte-mine O,5/O,7 + mines, pas besoin de le
tailler ! et gomme
- Feutre noir à pointe fine indélébile (Micron, Staedtler ou Faber-Castell par exemple, 0,5 mm)
- Papier essuie-tout ou chiffon doux, éponge, pot pour l’eau
- Pince à dessin pour maintenir les pages du carnet
Prévoir un petit sac à dos pour le transport du matériel, un siège pliable (type trépied de pêcheur, pliant de plage) ou un tissu/un isolant pour s’asseoir au sol, et, en fonction de la météo, chapeau et crème solaire, coupe-vent, chaussures confortables, tasse personnelle, gourde/thermos.
Durée : 5 jours Prix : 970 € Participant :
8 mini / 14 maxi Publics :
Adultes Niveau :
Initié Confirmé
> Les autres stages de cet atelier : |
Techniques : Aquarelle
Horaires :
Peinture de 9h45 à 12h30
et de 14h à 17h30/18h
Tarif :
970 € (pension complète)
Professeur :
Emmanuelle BRUNET
Emmanuelle Brunet partage sa passion en cours et stages (une à deux fois par trimestre, les samedis et dimanches), dans son atelier tourangeau avec au maximum 7 participants.
L'atelier, situé dans le Quartier des Arts du Vieux-Tours (réservé aux artistes et artisans), permet luminosité (lumière traversante) et constante (néons lumière naturelle) et confort de travail.
Elle anime aussi des ateliers de carnets de voyage (Maroc, Périgord, etc.) et des stages autour des pratiques de l'aquarelle.
Emmanuelle Brunet a personnalisé son approche de l'aquarelle, après des formations auprès de Roland Palmaerts, François Beaumont, Christian Graniou, Janine Gallizia, Lélie Abadie, notamment. Elle affectionne les reflets et les transparences, les lavis et glacis, les paysages de Loire, et est toujours en recherche de nouvelles techniques (batik, etc.) et sujets. Elle peut proposer des sujets et thèmes de stages, à la demande ; et se déplacer.
Emmanuelle Brunet a été plusieurs fois primée en région Centre-Val de Loire, sélectionnée aux festivals spécialisés en France (Brioude, Le Tech, Uckange, Sainte-Féréole, Coquelles, etc.), dans les Biennales internationales d'International Watercolor Society (Indonésie, Ukraine, République Tchèque, Vietnam, Pologne, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Finlande, Thaïlande, Suisse, Mexique, Inde, etc.). Elle a présidé la branche française de ce mouvement (IWS France) d'août 2018 à janvier 2021. https://emmaquarelle.com/2024/09/25/peindre-des-paysages-auvergnats-stage-1-6-juin-2025/
|