MENU MATERIELS 
Materiel pour l'aquarelle: couleurs et médiumscouleur médiums
aquarelle
L'aquarelle est constituée de pigments d'origine minérale ou organique, de gomme arabique (liant) et d'un peu de glycérine. On la trouve dans le commerce sous différentes formes :
Aquarelle en godet Les godets : petites pastilles (rectangulaires ou rondes) de matière sèche, c'est le conditionnement le plus répandu. Les godets sont particulièrement adaptés à la pratique de l'aquarelle en extérieur et pour de petites surfaces.
On les trouve à l'unité et sous forme de boite-palette présentant un couvercle divisé pour le mélange des couleurs.
Aquarelle en tube Les tubes. L'aquarelle en tubes est plus adaptée pour travailler sur de grandes surfaces. Noter aussi que l'aquarelle liquide est moins cher et peut tout a fait être utilisé pour recharger ou créer vos godets en la laissant sécher.
Aquarelle en tube Crayons, pastels et encres aquarelle.
Les crayons aquarellables peuvent être utilisés sec, comme des crayons ordinaires, pour donner des détails, des traits fermes et précis. En humidifiant, on pourra partiellement étaler la couleur. Appliqué sur une surface humide, le trait va se diluer immédiatement.
Les pastels aquarellables s'utilisent de la même façon. Moins précis dans le trait, ils seront plus pratique pour remplir de grandes surfaces.
Les encres aquarellables sont plus lumineuses et plus utilisées par les graphistes.
Réserves en aquarelle
La technique de l'aquarelle implique de pouvoir reserver certaines zones de votre peinture.
Le principe des réserves est de protéger certains espaces : pour faire apparaitre le blanc du papier, pour protéger une zone déjà peintes, pour ajouter de nouvelles couleurs par la suite.
Gomme a masquer Gomme à masquer (drawing gum).
Le plus utilisé pour effectuer des reserves est la gomme a masquer. C'est un liquide à base de latex qui s'applique au pinceau et qui en séchant forme une fine pellicule, facilement détachable par la suite en frottant légèrement avec le doigt ou avec une gomme. Dans l'idéal, la gomme à masquer doit être un peu teintée afin de visualiser facilement les zones de reserves.
D'autres méthodes peuvent être utilisées pour faire des réserves. Ainsi certains utilisent la cire, matière repoussant l'eau, elle peut aider à réaliser certains effets même si elle n'est pas destinée à être retirée par la suite. Les pochoirs, papier-cache adhésif peuvent aussi servir à créer des réserves.
Divers additifs pour l'aquarelle
Quelques produits peuvent servir pour augmenter ou diminuer certaines caractéristiques de l'aquarelle.
A utiliser avec parcimonie, ils s'ajoutent au compte-goutte à vos couleurs ou à l'eau.
Gomme arabique : augmente l'adhérence et donne plus d'intensité et d'éclat à vos couleurs.
Fiel de boeuf raffiné : permet d'augmenter l'adhérence des couleurs sur des surfaces lisses et sert de fluidifiant. Quelques gouttes pour un demi-litre.
Glycérine Quelques gouttes de glycerine dans l'eau permet de prolonger le temps de sechage.
Médiums à peindre
Divers médiums pour l'aquarelle
Vous trouverez dans le commerce divers médiums pour l'aquarelle proposés par les grandes marques. Ils sont en générale peu utilisés par les aquarellistes, mais peuvent intéresser certains pour expérimenter de nouveaux effets.
Gel texturant (donne de l'empâtement à l'aquarelle), Médium de granulation (donne un aspect granuleux et marbré), Médium iridescent (donne un aspect nacré et brillant)...
Il existe aussi des vernis spéciaux pour l'aquarelle utilisé pour protéger et donner du brillant.
Plus d'infos
Aquarelle: tubes ou godets ?Aquarelle: tubes ou godets sur Aquarellissime.
Créer des réserves en aquarelleles reserves en aquarelle sur L'atelier Canson.
Consultez notre sélection de livres sur l'aquarelle.